vendredi 21 août 2020

La Passion du Christ... à propos de L'émission : "L'ombre d'un doute"... POURQUOI ?

 

Hier les souffrances indicibles du Christ dans des extraits du film de Mel Gibson… L’image  est d’une puissance telle qu’elle vous brise. Jésus a souffert d’une flagellation atroce des soldats romains, d’une montée au Golgotha terrifiante dans ce qui deviendra la via Dolorosa… « Père pourquoi m’as-tu abandonné ? ». L’homme monstrueux dans toute son horreur contre son prochain. Les massacres, les guerres, les crimes résumés dans le corps pantelant, supplicié de Jésus. Toute l’humanité dans sa profondeur de douleur et dans l’abjection de ses actes monstrueux. La condamnation de Caîphe, celle de Ponce Pilate et le corps de Jésus livré aux bourreaux. Mel Gibson a eu raison de tremper son film dans le sang de cette immense tragédie. On comprend soudain le message christique qui vous déchire le cœur, vous prend l’âme. On s’effondre plongés dans une immense douleur. « Grand est le mystère de la Foi » dit le prêtre pendant la messe. Oui grand est le mystère de la mort et de la Résurrection de Jésus, après toute cette épouvantable tragédie.

Le visage du Christ dans le linceul de Turin, le tissu d’Oviedo… Visage que Léonard de Vinci, suivant la Tradition, a tenté de reproduire dans ce tableau parti on ne sait où… et dans La Cène. Les siècles passent, les hommes sont toujours les mêmes, ils torturent, emprisonnent, tuent, massacrent…

« Je vous donne ma Paix » la paix du Christ.

Plonger dans l’étude, le silence, l’amour, l’indifférence pour ce qui heurte, blesse, frappe…

Contraste avec le visage de Marie… la Piéta… la Vierge aux douleurs…

Le jeudi 20 août 2020

 La question centrale : Pourquoi ? Pourquoi le Christ a-t-il choisi d’entrer dans ce que l’Eglise appelle sa Passion ? La Passion des hommes ? De leurs effroyables turpitudes de méchancetés, de douleurs provoquées ? Mais aussi de la lumière pure de certains, de la beauté que l’homme peut créer, dans les Arts, la Science, le dévouement… Jésus est venu pour se mêler à tout cela, pour le « guider », au cœur du monde, au cœur de la joie de la naissance, de Noël, et au cœur profond de la souffrance. " Vous êtes capables du pire et du meilleur…" : « Vous êtes libres de choisir ! »… L’énigme de la Passion fait frémir le monde entier, bouleverse les croyances, suscite l’incompréhension, parfois le refus, le rejet. Des peuples devant des choix, devant des « explications » ; Comment Le choisir, Lui, le plus faible, le plus vulnérable, l’Incompréhensible ? Peut-être par une autre passion, une adhésion, une compréhension : le bonheur d’essuyer le visage du Christ des douleurs comme Véronique, de baiser ses pieds comme Marie-Madeleine, de l’écouter, de l’entendre comme Jean, de le voir vivre comme Marie… D’un coup le Christ est en nous. Il participe à chacun de nos gestes, de nos mots, de notre vie. C’est peut-être cela sa Passion, d’un amour incommensurable à un amour incommensurable. Dieu vit des hommes, témoins ultimes, au cœur de la Création.

La prière, expression de l’amour.

HZ.

Aucun commentaire: