jeudi 17 avril 2008

Eurovision 2008/ et romans

C'est scandaleux que la chanson qui représentera la France à l'Eurovision 2008 soit chanté en anglais ou franglais. Honte à la chaîne qui diffusera cette émission ainsi. Mieux vaut la boycotter.
Heureusement que l'on nous annonce un Québecois à la tête de TV5. Il saura défendre et illustrer le français.
La presse anglaise ironise sur l'élection de J.L.Dabadie à l'Académie française, après que celle-ci eût refusé l'élection du grand Charles Trenet. Tout cela pour sous entendre que la littérature française était tombée bien bas. Avec la macdonaldisation des gros bestsellers US, indigestes, qu'on achète pour faire chic, qu'on fait semblant de lire dans le TGV, ou dans l'avion, ou que l'on pose sur une rangée de bibliothèque... (A part le Dan Brown avec son "scoop farfelue" deMarie-Madeleine épouse de Jésus, qui a fait courir le monde à Saint Sulpice...), cette macdonalisation, dis-je, a "pétrifié"la création française, qui court derrière, avec les livres, d'ailleurs intéressants, de Musso, Lévy, Chattham... mais dont le style est sans consistance.
Nos "Bienvenue chez les Cht'mis" des lettres à ce jour : Les Bienveillantes, La Consolante, L'élégance du hérisson. Attendons la suite...

Aucun commentaire: