lundi 20 avril 2009

"Le Monde des Livres" Suggestions à Mme Raphaelle Rérolle

Concernant les pages du "Monde des Livres" suggestions adressées à Mme.Raphaelle Rérolle le 20/04/2009
Merci pour l'accueil fait à mes modestes remarques.Puisque vous en êtes à la réflexion sur ces pages, puis-je vous donner mon sentiment ?
Le voici : Peut-être serait-ce bon de diviser la littérature francophone, en trois rubriques fixes :a) littérature populaire - Romans policiers, romans sentimentaux - aventure-mer- science-fiction- du terroir(genre Ecole de Brive, ou livres centrés sur la province genre Ouest France, Michel Le Bris, Editions du Midi etc. )
b) littérature d'"informations-connaissances", comme les essais ou publications historiques, philosophiques, religions, politiques, scientifiques, "classiques", événementielles(style "Betancourt" ou "mémoires des acteurs, des hommes politiques etc.) c) littérature de création, à faire connaître, comme les livres qui font date pour leur contenu comme pour leur forme (style, originalité) sans tomber dans le compassé de la rue d'Ulm, prof, instit, ou agrégé( qui rentre dans la catégorie b info-connaissances.)
Cette dernière catégorie avec des EXTRAITS des livres choisis, pour l'appréciation du "style", du "mouvement de la pensée".
La littérature étrangère sous son propre "chapeau"Idem pour la BD.Idem pour les Beaux-Livres d'art.En basic : A) un article ou deux, toujours placés au même endroit (en bas de page, peut-être) mais écrit par une ou deux "plumes"
avec style, recherche, raffinement, si possible avec une "griffe" (Pas d'écriture dite "blanche" sans saveur, fade, inutile) B) Une rubrique "Théâtre" serait appréciée pour les pièces créées et leurs auteurs vivants. Laissant au "Monde" soi-même, le soin de la rubrique "critique théâtrale" pour toutes les autres formes de spectacles.
C) Une grande rubrique pour la vie de l'édition, les libraires, les salons du Livre, les auteurs vivants etc. Bref, penser "pages vivantes", dynamiques, montrant la richesse et la diversité de la création littéraire francophone. Celle qui est étrangère est déjà abondante, et c'est normal, les écrivains français ne représentant que quelques % de la production mondiale.Etant un journal littéraire parisien et national, et francophone, "Le Monde des Livres" plaira, à mon avis, davantage en prenant une place plus grande dans le paysage de la création.
Un petit mot, si vous le permettez, concernant la critique des livres : 50 à 60% des textes actuels présentent, rappellent, situent, l'auteur, (anglo-saxon très souvent) dans sa vie, ses lectures, le petit reste parle du livre que l'on devrait critiquer. Cela donne l'impression :a) que le critique n'a pas lu le livre, et cela se comprend, il y en a tellement, et il a autre chose à faire.b) qu'il ne se sert que du dossier que l'attachée de Presse de l'éditeur lui remet, qui vante les tirages dans le pays d'origine ou dans le monde (sous-entendu, le critique se dit : je n'ai pas à me fouler : le livre marche, l'auteur est aimé, alors cela va marcher en France forcément cqfd.) Une telle attitude marquerait la fin de l'originalité pour le formatage des esprits, et provoquerait le rejet.En espérant que vous ne serez pas choquée par ces quelques réflexions, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les meilleures. H.Z.

Aucun commentaire: