jeudi 8 octobre 2009

Ma vie avec Mozart, de Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel Edit.2005, 160 pages

Mon ami, mon frère dans l'humaine condition.
J'ai beaucoup aimé les pièces d'Eric-Emmanuel Schmitt "Le Visiteur" & "Oscar et la Dame Rose", et je le tiens pour l'un de nos plus grands dramaturges contemporains. J'ai aimé aussi ce petit livre où il raconte avec ferveur les touches que Mozart a apporté à sa vie. A quinze ans, il était désespéré que la condition humaine le contraigne à une mort inéluctable, et les airs de Chérubin des Noces de Figaro lui redonnent goût à la vie. Plus tard c'est l'Ave verum corpus qui le conduit au paradis de la ferveur. Dans ce dialogue d'une âme avec elle-même, à travers la musique du divin Mozart, toute la vie d'Eric-Emmanuel Schmitt se déroule, se comprend, la détestation pour le "carriérisme", le "Colloredo", l'entrée dans la foi, la lutte contre la souffrance de la perte d'êtres chers, la réflexion, méditation sur la vie, "les choses de la vie", l'"essentiel de la vie". Tout ceci ponctué par les messages musicaux des oeuvres de Mozart.
Peut-être aurais-je aimé quelque chose de plus. Un supplément d'attention littéraire. Le propos était si beau. Il méritait quelques petites inflexions de style. Oh, non pas de grandiloquence, mais quelque chose qui touche vraiment...
Il faut ajouter qu'un CD des morceaux évoqués dans le texte figure dans son enveloppe dans le livre.
Le texte s'achêve par ces paroles du livret de "La Flûte enchantée":
Tamino et Papageno :
"Trois jeunes garçons, beaux, doux et sages,
nous apparaîtront au cours de notre voyage.
Les Dames
"Ils seront vos guides
ne suivez que leurs conseils.
Tous :
Adieu, nous devons partir.
Adieu, adieu.
Nous nous reverrons."
Une belle méditation.
Henry Zaphiratos

Aucun commentaire: