lundi 1 mars 2010

Dernier Scoop médical : "Le cerveau se renouvelle !" "Vive Hercule Poirot !"

"Alors que l'on répétait depuis des générations que...les neurones donnés au départ à chaque individu étaient incapables de se renouveler,on constate, dans un cerveau animal, la formation de nouvelles cellules nerveuses. En 1996, cela sera le tour du primate. Elisabeth Gould et son équipe de l'Université de Princeton rapportent avoir observé la présence de neurogenèse (formation de nouveaux neurones) dans deux régions du cerveau : L'hippocampe et les bulbes olfactifs- de singes adultes. Fred Gage neurobiologiste de l'Université de Californie, à San Diego,... démontre(chez l'homme) que de nouveaux neurones, produits naturellement à partir de cellules souches, sont générés dans le gyrus dentelé du cerveaux humains. Contre toute attente, le phénomène INTERVIENT A TOUT AGE DE LA VIE.
Une découverte capitale, inimaginable.
...Doté d'une certaine plasticité, il(le cerveau)est loin d'être passif, il s'adapte, augmentant ou réduisant son fonctionnement suivant les sollicitations. Plus celles-ci sont denses, plus elles favorisent la neurogenèse du cerveau... A l'inverse, un environnement pauvre en stimuli et en contacts sociaux la réduit.
..."Nous avons découvert une molécule, la ténascine, qui joue un rôle de puissant attracteur, explique Pierre-Marie Lledo, chef d'unité de Perception et mémoire à l'Institut Pasteur et directeur de laboratoire au CNRS. Nous l'avons réintroduite dans une région du cerveau, le striatum, et à notre grande surprise, nous nous sommes aperçus que de nouveaux neurones venaient coloniser et intégrer cette zone."
..."De même, l'exercide physique dope cette régénérescence, l'organisme secrétant l'insuline qui, par un effet domino, induit de nouveaux neurones, alors qu'une vie sédentaire s'oppose à la production neuronale."
Les neurobiologistes s'interrogent aujourd'hui sur les cellules "Gliales" qui alimentent et protègent les neurones..." Nous savons qu'elles s'activent pour les régénérer, mais nous ignorons leur capacité à les améliorer et à les développer."

Alors Lisons, calculons, écrivons, composons, faisons travailler nos "petites cellules grises" et marchons, sportivons.
Hermès.

Aucun commentaire: