mercredi 29 août 2012

Une belle journée dans Arles... capitale romaine...

Une journée bien particulière au milieu de l'été. Les villes du sud de la France, notamment de Provence ont une particularité d'être en cercle, un boulevard circulaire probablement édifié sur les anciens remparts les enserrent dans un flot de voitures entre des rangées de platanes. Au Moyen-âge, et dans les siècles troublés, elles s'organisaient autour d'un château-fort, ou d'un donjon, qui prenait le château ou le donjon s'assurait la main-mise sur les environs. En Italie les villes-républiques s'édifiaient autour de la Signoria... En France sous l'autorité d'un prince, d'un comte ou d'un baron ou parfois les communes qui "rachetaient" leurs libertés à ces gouvernants despotes... A Arles, ville créée par Jules César,il y a deux mille ans, en plein dans la ville médiévale, ressurgit ou surgit, la cité antique; J'ai eu la surprise, revenant après une décennie de trouver l'Amphithéâtre romain blanc de sa belle pierre, et par endroits restaurés, l'intérieur, connu, tranformé en arène pour les courses de taureaux qui viennent de la Crête de Cnossos, avec des gradins de bois posés sur l'encadrement magnifique des soubassements de l'amphithéâtre antique. On y donnait sous les applaudissements de centaines de nouveaux "gallo-romains", enfants y compris, des combats(contrôlés et explicités) de Gladiateurs. Explication détaillés du "Ave Cesar", et du droit de vie : poing fermé, pouce rentré, main levée, et de la mort : main ouverte tendue, et non le "pouce levé ou baissé" des peplums made in Italie ou USA. Le spectacle était intéressant et les gens en redemandaient faisant la queue pour des autographes des gladiateurs-vedettes dont un Dimitri célèbre. On raconte que la troupe se produit à Alésia ! à Nîmes ! Et qu'elle a même participé dans le Colisée à la commémoration de la création de Rome le 21 avril dernier !
Voilà, après les "Médiévales" au pied des châteaux-forts, des "Watterloo" etc. Voilà l'Antiquité qui ressurgit in visu.
Le théâtre romain d'Arles a aussi été restauré. Il est tout blanc. On a pu y suivre des tragédies antiques, de grands films comme Ben-Hur, les dessins animés des Astérix, Hercule... Une panoplie de peplums célèbres.
J'oubliais de dire que l'un des animateur-orateur a cité Senèque ! C'est dire le niveau des applaudissements.
Un rappel : Il y a en Arles un superbe musée Antique avec ce que l'on a découvert dans le Rhône, au bord de la ville, dont la sculpture de la tête de César, la seule authentique, qui devait être placée sur sa statue au centre du forum romain... détruit avec la ville par les invasions des Vandales, des Goths etc.  A rappeler que la Vénus d'Arles, intacte, réplique du siècle premier du marbre du célèbre sculpteur grec Praxitèle, est au Louvre... après avoir séjourné à Versailles auprès de Louis XIV qui l'avait acheté aux Arlésiens lors de sa découverte.
Il y a aussi un petit musée Van Gogh... Van Gogh que les Arlésiens d'alors n'ont pas aimé et qui l'ont presque chassé.
Une belle journée à Arles. Ah, j'oubliais, la bouffe dans le bistroquet où nous étions était franchement nulle... du surgelé réchauffé... de la nourriture en tube...
A part cela  : 18/20
Hermès

Aucun commentaire: