samedi 19 janvier 2013

Romans générationnels... Musso, Lévy, Pancol...

Ceux qui captent bien l'air du temps, entre séparation, divorce, famille recomposée, solitude, sexe, recherche du bonheur, de la stabilité, avec un ton contemporain, sont les romanciers qui plaisent au public et font les grands tirages. Par les thèmes c'est le lectorat féminin qui est le plus intéressé par ce genre de littérature du mystère de rencontres qui brisent la solitude, de vies qui commencent, s'entrecroisent, de sortilèges, d'accidents, de voyages à la recherche de soi ou des autres... Des problèmes qui hantent les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Les auteurs de ces romans privilégient une lecture aisée, une description précise mais rapide, l'action continue, une psychologie simple de personnages un peu naïfs, mais ouverts à l'avenir, cherchant à le comprendre, avec un fond bon. Les dialogues restent sur plusieurs niveaux, mais gardent la simplicité et le cheminement cursif que le lecteur peu suivre aisément. On peut prendre ou reprendre le roman à une page déterminée sans à-coup, en revenant simplement dans le déroulement de l'histoire. Le lecteur reste à l'aise dans le roman, à l'aise parmi les personnages. Un roman au niveau du lecteur.
Y-a-t-il une recette ? Il y at-t-il un truc ?
Il y a, en plus du talent des auteurs des constantes, celles que j'ai soulignées, les bons sentiments, la compassion, l'avenir meilleur à obtenir etc.
Mais il y a quelque chose en plus, comme si l'auteur prend par la main le lecteur et le conduit pas à pas. Les personnages sont pour eux-mêmes des énigmes. Ne sommes-nous pas pour nous-mêmes des énigmes que nous cherchons chaque jour à découvrir, à comprendre, à adapter à notre environnement, à nos situation ? Or les personnages de ces romans se cherchent... et rencontrent au fur à mesure que se déroule l'histoire l'être, ou les êtres, où les situations qui vont les révêler à eux-mêmes, vont leur faire découvrir des trésors cachés dans leur propre personnalité... Ce sont des romans de la pêche aux trésors humains... A travers les personnages le lecteur se découvre... 

Hermès

Aucun commentaire: