jeudi 29 août 2013

Nouveaux romans en librairie :

-La Première Pierre de Pierre Jourde, Gallimard, 192 p.Une réflexion sur la haine qu'il a suscitée dans son village familial,après la publication de son livre "Pays Perdu", haine qui l'en a chassé, lui et sa petite famille. Dramatique.
-Toute la noirceur du monde de Pierre Mérot, Flammarion, 240 p. La recherche d'un scandale pour "vendre" son bouquin, quoi de mieux que de mettre en exergue la face dépressive et mauvaise de l'homme, à travers une grosse histoire de haine et des picoleurs de bistrot façon extrémistes politiques de "droite".
Stupide.
-Le Roman de la Perestroïka de Vladimir Fédorovski, Editions du Rocher. 254 p. Un récit brillant sur le passage du communisme soviétique à un sorte de démocratisation de la Russie.
-La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb, Albin Michel, 154 p. un retour au Japon où elle est née et où elle a passé son enfance, son père était ambassadeur du Roi des Belges. Figures de copains de la haute bourgeoisie nippone.
-Les Anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra, Julliard Editeur, 408p. Un  un jeune garçon devient un grand champion de boxe dans l'Algérie des années 1920 où les rivalités entre Berbères et Arabes s'exaspèrent. Destin sur deux décennies qui se terminera tragiquement. Un grand conteur.
-Naissances de Yann Moix, Grasset, 1.150 p. Des hurlements contre la vie, contre soi, contre tout, un accouchement difficile de plus de mille cent cinquante pages qui font penser aux premiers livres de Marc-Edouard Nabe.
-Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand, Michel Lafon Edit. Un livre de femme racontant avec vérité et délicatesse le traumatisme de la mort d'un mari et d'un enfant, et le combat pour survivre et revivre.
-Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître, Albin Michel, la Grande Guerre. Nous arrivons au centenaire de cette boucherie que fût cette guerre. Un roman de plus... Mais derrière Céline, Dorgelès, Montherlant...alors...
-Faber le destructeur de Tristan Garcia, Gallimard, 480 p. Sur trente ans, de 1980 à aujourd'hui, l'évolution d'un groupe d'intellos, dont l'un d'entre eux "diverge", se radicalise... L'auteur étudie cette évolution à partir des années du socialisme de Mitterrand, de la transformation de l'éducation scolaire, de l'amenuisement de la vie familiale, et la montée du radicalisme chez certains...
-Moment d'un couple de Nelly Allard, Gallimard 376 p. Un roman en plein dans le vent du lectorat féminin, avec l'histoire d'un couple uni autour  de deux enfants (papa-poule, homme collaborant au foyer), qui se déchire et se sépare sur un adultère...

Aucun commentaire: