vendredi 30 août 2013

Valéry Larbaud : Oeuvres complètes, Gallimard Biblos, 818p; Un auteur bourgeois

Si l'on veut chercher ce qu'est un auteur "bourgeois", un auteur qui se déclare, se reconnaît d'une classe supérieure et le dit, il faut lire Valery Larbaud dans ses oeuvres : A.O Barnabooth, Fermina Marquez, Beauté, mon beau souci, ses poésies libres, heureux  Amants etc.
Valéry Larbaud écrit de source, c'est-à-dire bien, il a quelque chose à dire : le monde, les êtres, la vie, les pays tels qu'il les voit avec les yeux de sa classe de bourgeois fortuné. C'est écrit naturellement, cela va de soi, il n'y a pas de provocation, de forfanterie, rien, si ce n'est cette certitude "bourgeoise au-dessus de la plèbe, du commun laborieux, pauvre, ordinaire". C'est un état d'esprit. Il l'avait, homme du début du XX° siècle. Mais combien de Barnabooth encore aujourd'hui dans la Gauche-caviar et la droite-riche d'aujourd'hui, parmi les Traders de la City, les hauts revenus de l'industrie, de la banque etc ?  Je crois entendre encore ce cri de victoire de cadre supérieur vainqueur : "Nous sommes les rois du pétrole !" Comme s'il s'était d'un coup élevé au-dessus du lot des crapahuteurs besogneux ou enchaînés à leur poste, à leur classe !
On peut le lire pour se distraire,voir comment cela se passait, et se passe dans la tête de gens qui vivent dans un autre monde, et qui veulent quand même se comparer, frayer avec le petit monde... Il en a besoin pour sa vulgarité amoureuse, ses titillements de soupirant. mais c'est bref, et cela repart dans des traversées sans but de l'Europe, et le mépris de ce qu'il voit à travers la vitre de son wagon-salon.
A lire pour comprendre la petitesse d'esprit.
12/20
Hermès

Aucun commentaire: