dimanche 1 septembre 2013

MIGONDO,et Le FEU SACRE, L'Afrique et l'Asie aimées, de Pierre-Henri Chanjou, 375p. dont 65p. de photos couleur, PH.Chanjou Edit. 30€

Un livre intéressant et qui est une approche amoureuse de l'Afrique, et de l'Asie des Hauts-plateaux.
Un extrait sur le Tigre :
"L'année du Tigre ne reviendra que dans 12 ans selon le zodiaque asiatique. Ni meilleure, ni pire qu'une autre, elle requiert de la prudence et en vérité le Ciel ne manque Ujamais de mettre les hommes en garde. Pour le reste il est évident que tout dépend de la sagesse et de l'intelligence, dont nous sommes dotés.
Ainsi cette nuit tous les devins, chacun en sa pagode , seront attentifs aux moindres signes pour capter et traduire les oracles en termes savants et ambigus. En belles lettres mandarines. Monseigneur le Tigre pour sa part, le plus grand, le plus fort de tous, celui des  hauts-plateaux Moïs, était lui aussi à l'écoute de la nuit. Il leva sa tête puissante vers la lune qui montait au zénith, vêtue ce soir de couleur orange, cerclée d'anneaux qui annonçaient la pluie. Il se leva et, sortant de l'ombre du banlang, se mit à feuler, puis à rugir comme dans l'attente d'une réponse. Sa tigresse l'entend du fond de sa tanière, les flancs déjà lourds de ses petits qui ne tarderaient plus à venir. Elle entendit leur père feuler encore une fois, rauque, à peine audible, mêlé au vent qui le portait au lieu. La tigresse se garda  bien de répondre tant pour le moment, et avant que ses petits ,e soient grands,elle redouterait pour eux la dent peu paternelle. Le grand Cliou, à l'approche des marécages, s'arrêta un moment, écoutant dans le silence les bruits colportés par la nuit. C'est alors qu'ayant perçu  la marche des cerfs dans l'eau peu profonde, il se mit à émettre quelques appels, imitant la biche amoureuse... "Pep"... repris par plusieurs femelles de la harde. Le grand sambar répondit enfin, en un brame profond. Et c'est à ce jeu cruel, qu'ayant bien situé sa proie, Seigneur Tigre, fignolant l'ultime approche à contre vent, telle une ombre au contact, ramassant son long corps tout en souplesse, il se détendit sans aucun élan, en un bond sans appel, sur l'échine du grand cerf d'Aristote lui brisant aussitôt les vertèbres cervicales, d'un seul coup de ses terribles mâchoires. Tandis que là-bas, aux confins des hauts-plateaux Moïs, le jour inondait la plaine de ses premières lueurs, sur un peuple en liesse. c'était le Têt !"
Le Feu sacré
Vert ne répond plus
Migondo 
Passion et servitudes de la profession de Guide de Chasse, Protecteur des Espèces animales sauvages.
Livres disponibles : P-H.Chanjou, 2 rue Marat, 34410, Sérignan.

Aucun commentaire: