dimanche 15 septembre 2013

Le Club des Incorrigibles Optimistes de Jean-Michel Guenassia, roman, Albin-Michel, 756p. 23,90€

Une compilation des événements d'octobre 1950 à avril 1980, à Paris, à travers la vie d'une famille de la bourgeoisie commerçante et catholique, divisée en son sein par un mariage préfigurant la lutte des classes, entre un père "employé" et une mère héritière, un magasin en plein boom, des enfants : les uns, désirés, les autres croyant que non. Le fils Michel, élève d'Henri-IV, anti-maman, un frère, Franck, révolutionnaire qui rejoint le FLN, son amoureuse délaissée qui ne sait pas si elle continue une thèse pour être peinarde-enseignante, ou Psycho, c'est-à-dire, l'"aventure", et entre temps fait du jogging et nettoie son appartement.... Un Club de joueurs, le Balto, où se réunissent des arrivants de l'Est avec leurs histoires politiques, Hongrie, Grèce, URSS etc.
Une sorte de Meltingpot, de fourre-tout, écrit sans grâce, sans nerf, sans vie. Des personnages falots, suintant la jalousie, l'étroitesse d'esprit...
Les histoires s'enchaînent, les personnages paraissent, bavardent, puis repartent etc. Succession de lieux communs, de stéréotypes, de formules toutes faites.
Pas folichon.... Endormant tant cela est cousu de fils blancs.
Un travail de compilation avec des personnages stéréotypés.
8/20
Hermès

Aucun commentaire: