samedi 21 septembre 2013

L'écrivain de la famille, roman de Grégoire Delacourt, JC.Lattès Edit. 264p. 17€30 2012

Un livre que l'on a hâte de refermer tant il n'y a RIEN. Des vies d'ectoplasmes suivant les rythmes et les paroles des chansons à la mode de 1970 aux années 1990... Une famille de la petite bourgeoisie commerçante qui se déchire, entre un père qui tient un magasin, une mère qui fume clope sur clope, fantasque, un enfant handicapé, son frère, le narrateur, à qui toute la famille voue une admiration parce qu'il compose un poème, jeune, et écrit, et à qui est dévolu le soin d'écrire ce qui s'est passé pendant ces trente années... D'un collège de prêtres à une vie de nabab de la publicité avec son cortège d'"aventures" de réussites, de culs, de ruptures, de recollages ... tout cela rythmé pour faire "date" sur des succès des chansons, des 33 puis des 45tours, des CD, avec le papa affublé d'un titre de "Dumbo" quasi méprisant parce qu'il atteint de surdité etc.
Un livre qui se lit avec intérêt jusqu'à la 155° page, car on attend, on patiente... En vain... Après... redites... l'auteur se gratte, nous aussi.
Mais un livre de Rien... sans profondeur, sans puissance. Un survol de destinées sans éclats, avec un regard assez froid sur les siens, sur les autres, sur une époque de Sheilalisation, de Chosalisation de la vie, etc. Rien de neuf, si ce n'est que quelques pages sur la pub... L'auteur est publicitaire.
10/20
Hermès

Aucun commentaire: