samedi 21 septembre 2013

Nouveauté : Dictionnaire amoureux de Marcel Proust, de J.P. et Raphaël Enthoven, Plon/Grasset Edit. 2013

Un dictionnaire qui tente de traquer à travers les noms, les anecdotes, la vie amoureuse de Proust. Albertine/Alfred, le baron Charlus/Lyautey etc. Cela intéressera ceux qui aiment fouiner dans la vie des auteurs, ceux qui préfèrent leur parcours à leur oeuvre, ceux qui désirent décrypter ce qui se cache derrière les mots, les noms etc.
Les Universités, les universitaires pour leur thèse.
Personnellement je préfère, l'oeuvre, le style, la respiration littéraire de Proust, à ce dictionnaire peut-être éclairant, mais somme toute ennuyeux, bavard, et le contraste est saisissant entre le style des auteurs et celui de l'auteur de A la recherche du temps perdu. Une distance sidérale les sépare.
L'écrivain transcende la réalité, comme l'abeille du pollen, fait du miel, de la gelée royale. Parfois le geste aussi transcende, comme celui de Proust mourant demandant que l'on envoie une gerbe de fleurs à Léon Daudet... le seul critique qui l'avait défendu, révélé, et qui lui avait fait obtenir le Prix Goncourt, pour le remercier une nouvelle fois dans son adieu.
Suprême élégance...
Hermès 

Aucun commentaire: