vendredi 27 septembre 2013

Très bel entretien d'Anna Gavalda dans la revue LIRE

Anna Gavalda se livre dans cet entretien très important sur sa position sur la littérature, l'importance du style : "Avec des mots de tout le monde, écrire comme personne." cite-t-elle de Colette. Comme des notes de musique un vrai compositeur tire d'admirables sons...
Un texte à lire pour tout écrivain, intellectuel. Il va à contre courant de la conception du style "écriture blanche", neutre, journalistique, fade... De la difficulté de lire des livres traduits, où la saveur de la langue originale est diluée, escamotée, et a disparu...
EXTRAITS :
"La richesse intérieure,on n'a jamais fait mieux et on ne fera jamais mieux."
"...ce qui et difficile c'est de balancer de la nourriture pour l'âme sans en avoir l'air."
" Tout n'est que rythme. Intelligence, humour et rythme."
"...la littérature est intraduisible."
"Pourquoi, quand on feuillette un livre plutôt qu'un autre, soudain on entend une voix ?"
"...je prends un livre, je l'ouvre à n'importe quelle page et je dois entendre une voix. Tout de suite. Une voix. Sinon je le referme direct."
"Vous voyez, j'ai beaucoup de mal avec les points de suspension... J'en use et j'en abuse. C'est pour ça que Camille Cazaubon et Lucia Di Bisceglie qui fabriquent mes livres au Dilettante, un éternel motif de moquerie à mon égard et de discussion et de correction à n'en plus finir."
"Donc, oui, beaucoup de solitude."
"...je pense qu'on a raison d'envier les artistes... ils ont de la chance."
Fin des extraits.

Henry Zaphiratos

Aucun commentaire: