vendredi 7 février 2014

L'Identité malheureuse, d'Alain Finkielkraute, essai, 240p. Stock - 2013 -

Il y a des Français qui sont dans la "mouvance" de la France depuis des générations, qui boivent le lait de la culture, de la civilisation venues du fond de l'Antiquité, d'autres qui se sont agrégés au fil des siècles, des ans. La langue, la littérature, la musique, l'opéra, l'architecture, la philosophie ont une résonance, une clarté, une luminosité particulière en France, qu'aiment qu'admirent ceux qui apprennent, visitent, cherchent à s'agréger à la France. Alain Finkielkraut a écrit une sorte d'illustration et défense de la France, d'une France qui vient du fond des âges et s'étonne avec douleur que certains veulent sa destructions, son anéantissement au profit de cultures diverses et différentes, il oublie ou omet de sa pensée, que le Socialisme, le Marxisme sont des théories internationalistes, rejetant tout concept de pays, de nation. Leur dessein est la destruction de l'esprit "dominateur" de certaines cultures, comme la culture française, russe, ou anglaise, ou chinoise etc. Ils rêvent d'un grand peuple mondial dans sa diversité linguistique, culturelle a  minima permettant à une langue commune, aujourd'hui l'anglais, d'unir des gens divers, avec leurs coutumes diverses, leurs façons de vivre diverses, dans une sorte de communautarisme social où toutes les cultures seraient considérées comme égales. Rabaisser donc les "grandes" cultures, la française, la russe, l'américaine, la chinoise etc. pour les ramener à celles des autres.
Alain Finkielkraut peut écrire ce qu'il veut, les idéologues lorsqu'ils ont le pouvoir veulent la destruction de l'idée de nation, et leur premier terrain d'expérimentation est la France. Et tout est bon pour ce démantèlement. La France a connu semblable mésaventure avec Robespierre, la Déesse Raison etc. La Russie avec Lénine, la Chine avec Mao etc.
Mais il y a des civilisations, comme des peuples qui ne veulent pas mourir, comme la Grèce ressuscitée après des siècles avec sa langue et sa culture, le peuple juif qui revit, le peuple Khmer qui a failli disparaître avec sa civilisation etc. L'avenir leur appartient.

A propos de ce qu'écrit Alain Finkielkraut, le commentateur François 75003, dit ceci, In Le Figaro du 8/2/2003 : " L'acculturation qu'il dénonce dans le domaine littéraire est, en réalité, en marche dans tous les domaines de l'enseignement. Ainsi, je suis tombé il y a quelques années sur un manuel de mathématiques de fin d'études secondaires où plus aucun théorème ne portait le nom d'un mathématicien français. Plus de Chasles, de Cauchy, de D'alembert, plus de triangle de Pascal. Mais un ou deux mathématiciens arabes et le théorème des restes chinois. Nul ne peut contester l'apport de mathématiciens d'autres pays. Mais quand l'une des toutes premières nations au monde dans le domaine des mathématiques en vient à ne pas citer ses savants pour ne pas déplaire à une partie du public scolaire, c'est un reniement sans égal, une offense à ses illustres devanciers et à la vérité. Alain Fienkelkraut a raison de souligner la gravité de ce qui est en train de se produire et pas seulement depuis la dernière élection présidentielle." fin de citation

Que dire des rustres suivant "l'air du temps", "la mode", qui peuplent les comités de lecture des maison d'Editions et nous servent des baudruches au lieu de lanternes... et participent à cette oeuvre de destruction de la littérature française ?
Hermès 

Aucun commentaire: