samedi 3 janvier 2015

Soumission, roman de politique-fiction de Houellebecq, Flammarion Editeur 2015

Le 7 janvier sortira officiellement ce roman qui décrit une France sous la présidence et le gouvernement d'un parti musulman, venu au pouvoir grâce à leur alliance avec l'UMP, le PS. et l'UDI, unis pour faire barrage au Front National. La loi islamique, la Charia, s'installe petit à petit...
Venant après le livre d'Eric Zemmour, Le Suicide français, l'Identité malheureuse d'Alain Finkielkraut et les évènements de guerre et migratoires actuels, le roman suscite déjà la polémique. 
Le titre "Soumission" est la traduction littérale de "Islam".
Lire la déclaration de Houellebecq retransmise par Le Figaro ce jour.

Extrait de l'interview sur ce livre d'Alain Finkielkraut dans le Journal du Dimanche du 4 janvier 2015
"Soumission est, avant tout, le roman d'un excellent écrivain, dit Alain Finkielkraut,
Michel Houellebecq a le génie du détail signifiant. Il met en italique les expressions d'époque et, tout en nous racontant une histoire singulière, avec des personnages très incarnés, il nous convie à un dévoilement du monde. Il mêle avec un art consommé le concret et l'abstrait, le narratif et le philosophique. Sa force comique vient du fait qu'au lieu d'être prisonnier de l'esprit du temps ou de le combattre, il le regarde de l'extérieur. Son impassibilité est absolument irrésistible.
On rit beaucoup à la lecture de Soumission.
J'ai ri sans cesse mais le rire que suscite Houellebecq n'est pas celui des humoristes modernes, dont Raymond Queneau disait déjà qu'ils tendent "à tout déprécier, à tout abaisser, car ils ne peuvent tolérer qu'il puisse exister parfois quelque grandeur". J'ai ri, par exemple, à sa comparaison entre les femmes d'Orient et celles d'Occident : "Vêtues pendant la journée d'impénétrables burqas noires, les riches Saoudiennes se transformaient le soir en oiseaux de paradis, se paraient de guêpières, de soutiens-gorge ajourés, de strings ornés de dentelles multicolores et de pierreries ; exactement l'inverse des Occidentales, classe et sexy pendant la journée parce que leur statut social était en jeu, qui s'affaissaient le soir en rentrant chez elles, abdiquant avec épuisement toute perspective de séduction, revêtant des tenues décontractées et informes."
Propos recueillis par Marie-Laure Delorme du JDD

A noter que Gérard Lauzier avait déjà anticipé ce thème dans son film "Tranches de vie" en 1985 avec Josyane Balasko dans le rôle principal. (Rappel sur Facebook)

Hermès 

Aucun commentaire: