vendredi 12 juin 2015

COSMOS de Michel Onfray, Essai philosophique, Flammarion Edit. 570p. 24€

Dans un style explicatif et démonstratif, Michel Onfray fait la somme de ses réflexions, de sa vie philosophique et personnelle, l'un se nourrissant de l'autre, dans ce livre qu'il considère comme l'aboutissement  de son oeuvre. Par la force de sa réflexion, par l'étude et les expériences cruelles de sa vie, il a réussi à dominer l'étrangeté de "soi", et du destin. La Condition humaine, titre d'un roman d'André Malraux, conviendrait bien à ses recherches et à ses conclusions.
Michel Onfray, loin des cénacles parisiens, de l'Université, des mandarins de la pensée, des diktats des écoles freudiennes, a bâti une oeuvre basée sur la méditation, l'étude des philosophies de la Grèce antique, des Latins, du stoïcisme, de l'hédonisme. L'homme est jeté dans l'univers, dans la vie, démuni, fragile, presque hébété par ce qui lui arrive. Comme l'écrivait Chateaubriand sa mère lui avait "infligé" la vie. Dans cet état, l'homme est contraint de se défendre, de comprendre, de se "soumettre" ou de dominer sa vie. Les religions jouent pour Michel Onfray le rôle de "chaman", de guérisseur, de consolateur. Aux religions antiques a succédé le christianisme, qui s'est superposé sur le calendrier antique et rural. Alors que les religions des Cités antiques étaient basées sur le monde réel, les dieux et les déesses vivant dans un autre univers, le christianisme apporte une autre dimension, celle de l'espérance en l'immortalité du bonheur paradisiaque, et transforme la loi morale en mode de perfection pour y parvenir. D'autres religions prônent la soumission absolue, l'abandon de toute réflexion, source de rébellion.
Entre ces voies, et l'instabilité de l'être humain et son insécurité psychique qui a conduit à la recherche freudienne, Michel Onfray propose la voie du courage, de l'étude des philosophies stoïciennes, de la vie "normale" enserrée dans nos rapports avec le Temps, la Nature, la flore, la faune, et dans l'attention aux autres, aux rapports sociaux apaisés, et dans le souci de l"authenticité".
Ses propos médiatiques, puisqu'il est invité dans presque toutes les émissions de promotion de livres ou d'opinions, s'élèvent contre le "politiquement correct" et "la pensée unique".
Les premières ventes de ce livre atteignent les 80.000 exemplaires.
Ecriture thématique, presque de "combat."
15/20



Aucun commentaire: