vendredi 19 juin 2015

LIRE : Entretien de Michel Serres par Julien Bisson N° de juin 2015

Michel Serres de l'Académie française, philosophe et observateur de la société, vient de faire paraître son dernier opus "Le Gaucher boiteux" édition Le Pommier, dans lequel il livre l'ensemble de ses réflexions sur le monde actuel, les avancées de la technologie, les "Poucettes", les jeunes qui communiquent avec leurs pouces pour des sms ou des textos, et qui, peut-être, ne lisent pas, sinon des BD. Mais je connais un nombre considérable de gens "âgés" qui ne lisent pas, ou pour qui "lire" les fatigue, alors... De tous temps, de toutes les époques, ceux qui lisent ne forment qu'une frange de la société, et c'est normal, aujourd'hui, une petite frange de la société avec le développement des médias, des infos, des loisirs, un travail prenant etc.
Ce qui m'a gêné dans cet entretien, c'est que Michel Serres, qui est né en 1930 (il a 85 ans), n'avait que 9 ans au moment du déclenchement de la Seconde guerre mondiale en 1939, donc, en 1945, au moment d'Hiroshima-Nagasaki, les bombardements atomiques, il n'avait que 15 ans, et ne pouvait, à cet âge-là, être en "taupe", pour préparer l'Ecole navale, à moins qu'il fût un sur-doué et ait obtenu son deuxième baccalauréat  à cet âge-là. Ce qui laisserait à penser qu'il aurait passé son premier baccalauréat à 14 ans, en 1944.... Page 90 de Lire.
Il dit, dans cet entretien, avoir quitté l'Ecole navale pour faire de la philosophie à cause de la bombe atomique à 'Hiroshima et Nagasaki en 1945... ce qui semble de l'hagiographie personnelle, plus que de la vérité...
Extrait :
"...j'ai connu beaucoup de physiciens qui sont devenus des biologistes pour des raisons morales. Moi-même j'ai été très affecté, et j'ai quitté l'Ecole navale pour faire de la philosophie. Un peu comme un enfant d'Hiroshima." P.90.
Or in Wikipédia on lit ceci :
"D’origine gasconne, il entre à l’École navale en 1949 (à Brest), puis à l’École normale supérieure de la rue d'Ulm en 1952 (à Paris)(22ans), où il obtient l’agrégation de philosophie en 1955 (25ans). De 1956 à 1958, il sert dans la Marine française, et participe à l’expédition de Suez. En 1968, il obtient un doctorat ès lettres".

Ainsi, il est entré à l'Ecole Navale 4 ans après Hiroshima ! et a quitté l'Ecole Navale après 3 ans d'études pour Normale Sup. en 1952.

Ceci n'enlève rien à la pertinence de ses propos, mais gêne. 

Hermès

Aucun commentaire: