jeudi 20 août 2015

Gilbert Dagron spécialiste de Byzance...


Spécialiste de l'histoire byzantine, Gilbert Dagron vient de s'éteindre à 83ans.
Ses œuvres :
-1974 - Naissance d’une capitale : Constantinople et ses institutions de 330 à 451 
-2011- L'hippodrome de Constantinople : jeux, peuple et politique - Gallimard. Dans ce dernier livre.Gilbert Dagron s'était notamment intéressé au rôle des courses de chevaux dans la capitale byzantine et à la manière dont l'hippodrome résumait à lui seul toute l'histoire de la cité du IVe au XIe siècle. 
-2008- Premier prix de l’Essai de la Revue des deux mondes pour son ouvrage Décrire et peindre, essai sur le portrait iconique (Gallimard). Le jury s'était alors déclaré "sensible au fait que cette réflexion philosophique sur le portrait de l’Antiquité et l’art byzantin éclaire le débat idéologique actuel sur les rapports entre le sacré et l’image. -L’Empire romain d’Orient au IVe siècle et les traditions politiques de l’hellénisme : le témoignage de Thémistios.
-Avec son élection au Collège de France, il accède à la chaire d’histoire et civilisation du monde byzantin. En parallèle, il dirige le Centre d’histoire et de civilisation de Byzance fondé en 1972 par son directeur de thèse, Paul Lemerle, et contribue à l'enrichissement de la bibiothèque byzantine dont s'est dotée l'unité mixte de recherche qu'il conduit, réunissant le Collège de France, le CNRS et l’université Marc-Bloch de Strasbourg.
Hermès

 

Aucun commentaire: