jeudi 10 septembre 2015

Retiens ma nuit, de Denis Tillinac -roman - Plon Edit. 170 p. 2015

Denis Tillinac est un auteur au bord de la préciosité, en cela il est intéressant au milieu de la tourbe des histoires brutales, où les auteurs se déchaînent à qui fera plus fort, plus lourd, plus dur, plus éroto-porno que l'autre, de trouver une zone de calme et de paix, au bord de la Loire, dans le Blésois qui déjà s'est évanoui, et dont de nouvelles générations se sont emparées. Deux jeunes-vieux, la soixantaine, se rencontrent, se content fleurette, éprouvent un émoi inattendu, comme si le feu couvait en eux sans qu'ils ne s'en aperçussent... 
On aime à tout âge, à tout âge on peut devenir fou d'amour... ou fou de tendresse, ou fou de rencontrer l'autre pour ne pas être seul, Derrière les rideaux d'une fenêtre, le voile d'une baie, dans une galerie d'art... n'importe où.
Denis Tillinac est un écrivain du tact, on peut s'embarquer pour la douceur des bords de Loire, où se cachent des rendez-vous galants dans des belles auberges.
Après tant d'années d'écriture, tant d'années d'éditions, dont à La Table Ronde, ne serait-il pas temps que les Goncourt lui attribuassent leur prix ?
C'est tout ce que l'on peut souhaiter à ce Hussard .
H.Z.

Aucun commentaire: