mardi 12 janvier 2016

Les créatifs... Du génie créatif...

En 1960 un chercheur de l'Université de Berkeley avait conclu après une longue enquête que les "créatifs" étaient ouverts aux autres, s'intéressaient à leur vie privée, et qu'ils étaient complexes mêlant intellect, émotions, motivation et morale.
Il constatait qu'ils étaient plus tolérants, aimaient faire des synthèse comme pour extraire un ordre du chaos, qu'ils étaient plus indépendants et anticonformistes que la moyenne et qu'ils prenaient plus de risques qu'eux. Cet ensemble psychologique en fait des personnalités atypiques avec une pulsion créatrice.
Le psychologue Mihaly Csitszentmihalyi disait qu'au lieu d'être un individu, chacun d'eux est une multitude. Leur cerveau fait intervenir l'ensemble de ses capacités et fait interéagir les multiples régions cérébrales. Les synapses et les neurones se connectent en passant d'une zone à l'autre ou en grande connectivité.

D'autre part une étude sur des pianistes de jazz révèle que pendant leurs moments d'improvisation-création, certaines zones du cerveau s'endormaient, d'autres s'activaient... -Etude faite par IRMF.

Mais :

La limite de cette étude est qu'il n'y a pas de mesure de la créativité de ces 12 musiciens», commente Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l'Université de Caen et chercheur à l'Inserm. «Certes ils improvisent, mais rien ne dit qu'ils n'appliquent pas des schémas appris. Or la créativité, c'est notre capacité à produire quelque chose de nouveau adapté à un certain contexte, et à associer de manière originale des éléments qui n'ont pas de lien apparent"

D'où l'imprévisibilité de la création comme Mozart dans le génie.

Aucun commentaire: