jeudi 21 avril 2016

GIRATOIRE, de Dominique Paravel, roman, Serge Safran Edit. 200p. 2016

Giratoire... comme la vie... où l'on tourne en rond, en passant d'une route à une autre, un rond-point à un autre, un paysage à un autre, où chacun trimballe ses souvenirs, ses souffrances, ses désirs, peut-être ses espérances... Un rendez-vous ave c un maire pour proposer et fixer rond-point comme il y en a quarante mille en France, et dont l'idée première vient d'un certain Eugène Hénard, qui en 1906 décida de transformer la Place de l'Etoile en sens giratoire... Les Anglais ont trouvé l'idée séduisante et l'ont adoptée, moins d'accidents, fluidité de la circulation... Dominique Paravel, avec une écriture naturaliste raconte le voyage dans une Mercedes ancienne d'une envoyée en mission d'études et d'audit sur un projet dans la Drôme. Voyage avec un concepteur de rond-point de 42 ans, diabétique depuis l'enfance, qui tremble de révéler son état et se pique en douce pour assurer son indice de glycémie, craignant de se faire éjecter de son boulot. La dragonne, Vivienne, conduit, fume, réfléchit, pense aux mecs qu'elle a eus, qui l'ont fatiguée et qu'elle a plaqués, des mecs à la chair flasque, parfois inhibés qu'elle devait réveiller...Lui, Joaquim, entre deux tremblotes revoit son enfance, sa jeunesse couci-couça... Tout cela sur la route le long du Rhône vers La Virote, la petite ville finale de
leur balade pas très joyeuse... à travers des paysages masqués par des panneaux publicitaires, des villes sinistres, des embouteillages, un pneu qui crève, la bouffe chez les Routiers... ceci ponctué par une radio qui égrène des nouvelles pas très gaies : crise économique etc. 
Dominique Paravel décrit le monde à la Zola, de ce siècle, à travers une femme sans âme, un homme malade, tremblant devant la vie, l'univers écrasé de la vie de nulle part, où nous nous agitons tous, cherchant à se raccrocher aux futilités et aux accrocs comme à des bouées de survie pour avancer cahin-caha, sans grande espérance, vers une destinée sans fond.
Giratoire pour tourner en nous-mêmes, autour de nous-mêmes, sur une planète ronde qui file dans l'Univers vers on ne sait où...
Lui voit ceci, elle voit cela, sur le même coin d'instant. C'est un silence spongieux qui les sépare, un monde sinistre.
On comprend "Nuit Debout", les tentatives par le Web d'exister, de prendre la parole...
Pour dire quoi ?
On n'en sait rien... Pour exister.
Hermès
Ce roman a reçu le Prix Cazes 2016-Brasserie Lipp

Serge Safran, Edit. 86, rue du Cherche-Midi 75006 Paris
  

Aucun commentaire: