vendredi 22 avril 2016

Ivres Paradis, Bonheurs héroïques de Boris Cyrulnik, essai, Odile Jacob Edit. 22,90€ 2016

Le célèbre psychiatre se penche sur les "héros" d'aujourd'hui et les confronte aux "héros" tels que nous les imaginons à travers nos expériences et la littérature. Le héros est tel pour nous, mais pas pour lui-même. Lui, en effet, a réussi à survivre à l'adversité, à se sortir de piège mortel, ou a accompli un exploit, sans s'en rendre compte, naturellement, comme si c'était normal pour lui d'avoir agi comme il l'a fait. Ainsi les héros décrits dans les romans.
Par une extension sémantique, le XX° siècle a étendu cette "notion" aux victimes sorties de pièges mortels... non par leur bravoure, mais grâce à leur endurance, leur chance, ou une action humaine. Ainsi donne-t-on du "héros" à ceux qui ont pu survivre aux terribles persécutions nazies, aux génocides etc. 
Boris Cyrulnik analyse cela, en les mettant en parallèle avec la notion de "héro" que donnent les terroristes à ceux des leurs qui accomplissent une action qu'ils souhaitent. Ainsi des terroristes dans l'Histoire, héros nihilistes de la Russie tzariste, héros de la Révolution ou de la Contre-Révolution, ou de la Résistance, actes etc. même s'ils ont perpétré des attentats sanglants... Ils sont considérés comme héros par leur camp.
C'est la Cause qui crée le héro. C'est ainsi que l'on dit : héro de la Résistance, héro de la Révolution, héro de la Guerre de Troie etc.
Il s'interroge sur le "bonheur héroïque" que recherchent ces jeunes qui se lancent dans la guerre. Jeunes européens courant pour participer, tuer ou se faire tuer... Boris Cyrulnik omet dans son analyse : a) le fait du fanatisme, b) la déstructuration des notions de Beauté et de Vérité par la perte des valeurs d'humanisme, du christianisme et de la démocratie, et par la perte des notions du Beau et du Vrai, c'est l'échec de l'éducation et de l'instruction.

Cette conception se heurte à la vraie conception du héros, qui est celle d'un homme ou d'une femme accomplissant un acte hors du commun pour le bien d'autrui, de l'humanité, et non pour une idéologie, une cause déterminée, ainsi le personnage de Robin des Bois, luttant contre l'oppression seigneuriale d'un usurpateur.

Une étude importante.
Hermès 

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