lundi 16 mai 2016

Journal d'un jeune envoyé à la campagne & Souvenirs de la Révolution culturelle, témoignages de Huang Nubo - A paraître - Traduit du Mandarin-Chinois

Ces deux livres importants sur la Chine de Mao et ses exactions, ainsi que pour la création de la mentalité des Gagneurs chinois d'aujourd'hui :

Huanh Nubo écrit : "Si le gagnant rafle tout, il est un héro, et s'il devient riche, il est dans le vrai." Ainsi la conception de la vie des riches Chinois d'aujourd'hui a-t-elle rejoint la mentalité de commerce et d'enrichissement du capitalisme.

L'auteur décrit la révolution culturelle maoïste qu'il a vécue.

"Voisins contre voisins, collègues de travail s'attaquant dans des « sessions de lutte », enfants dénonçant leurs parents : la tourmente de la révolution culturelle n'a épargné personne. Et chacun s'est retrouvé bourreau, victime ou complice à tour de rôle. « Je suis une victime, un participant et un exécutant ; j'ai dénoncé et j'ai été dénoncé », confie Huang lors d'un entretien. Il conclut ainsi son deuxième volume – interdit en Chine : « Ceux qui ont vécu la révolution culturelle savent qui est un homme et qui est un démon. » « Nous sommes tous des démons, moi compris », souligne-t-il à l'université de Pékin, où il a fondé un centre de recherche poétique.

Exactement ce qui s'est passé dans l'empire des Soviets, dans le Cambodge de Pol Pot, et dans les premières années de l'installation des régimes communistes dans certains pays...
H. Z.

Aucun commentaire: