jeudi 23 mars 2017

Décadence de Michel Onfray, Flammarion Edit. 650p. 22,50€

Michel Onfray rassemble dans ce livre l'ensemble des textes, des paroles qui ont provoqué au cours des siècles des souffrances inouïes aux hommes sous prétexte qu'ils portaient la parole de leur Dieu. Il montre les turpitudes, les absurdités, les manipulations de certains textes, des extrapolations fantaisistes pour terroriser, dominer. Son livre est très bien documenté et porte juste. Il fait œuvre de salubrité publique en pointant du doigt ces dérives mortelles que l'on voit d'ailleurs encore aujourd'hui dominer certaines régions du globe.
La seule réponse à ces terribles effets réside dans la "connaissance", l'instruction, la liberté de parole, d'écrire, de penser, la liberté tout court, comme l'écrivaient déjà les philosophes comme Platon, Aristote, Diogène, les Stoïciens, puis Voltaire, les philosophes des Lumières, continuant ceux de la Renaissance italienne, Erasme etc.
Le combat pour la liberté, le respect de la personne humaine est un combat difficile et permanent tant la nature humaine peut se révéler féroce, brutale, dominatrice, intransigeante et stupide. La méchanceté, la dureté porte le visage hideux du monstre.

Aucun commentaire: