samedi 13 septembre 2008

Lecture de la vie de Jean Chrysostome 344-407 ap.JC

Le Pape ayant cité un texte de ce saint. Intéressé, j'ai lu sa biographie.
Cette lecture m'a laissé perplexe sur l'importance de ce saint(orthodoxe et catholique), et sur son époque, le V° siècle dans l'Empire greco-romain.
Au lieu du "Aimez vous les uns les autres" de Jésus, ce ne sont que conflits religieux, émeutes, guerres, assassinats entre chrétiens, bagarres pour le pouvoir dans les évéchés de Constantinople, Alexandrie, Chypre, Antioche ! Piètre image de la chrétienté!
Et l'Empereur s'en mêle, (qui interdira les Jeux Olympiques en 396) prend partie, destitue, nomme, envoie des troupes etc. et toutes ces guerres civiles sous les yeux des barbares, qui sont aux portes de l'Empire, et qui ne désirent que de s'en emparer avec toutes ses richesses ! Ce qu'ils feront, en Occident quelques décennies après la mort de Jean Chrysostome, et, en Orient, ce seront les Turcs, musulmans, qui s'empareront de Constantinople en 1453.
L'intolérance, le fanatisme religieux baignera tout le Moyen-Âge, il faudra attendre la fin des Guerres de religion, la Renaissance, le siècle des Lumières, pour libérer les esprits.
Je crois que la laïcité est un rempart contre l'intolérance et la bêtise. Hermès

Aucun commentaire: