vendredi 26 septembre 2008

Rabelais et le premier homme volant sur une aile delta à réacteurs

Le vendredi 26 septembre
Premier vol d’un homme, Yves Rossi, sur une aile delta de trois mètres d’envergure propulsée par de petits réacteurs, entre Calais et Douvres.
Lecture de Rabelais. Tout est dans ce livre, point de rencontre des écrivains et penseurs de l’Antiquité et des écrivains et penseurs du monde moderne. Le siècle de Molière, celui des Lumières, du libertinage, de la Révolution, de la séparation de l’Eglise de l’Etat etc. Tout sort de ce livre. Enorme trublionnage contre le fanatisme, l’ignorance et la bêtise.
Noté que tout moine, prêtre, curé qu’il était, il vivait, comme beaucoup de clercs tonsurés de l’époque, en concubinage, et avait eu deux enfants : François et Justine, que le pape Paul III l’autorisera à légitimer. L’hypocrisie ecclésiastique, et ce en pleine période de l’Inquisition triomphante. Dire que quelques décennies plus tard Henry VIII pour des cuisses légères, sera excommunié, et que naîtra ainsi l'Eglise anglicane.
A noter aussi que tous ses livres furent interdits par la même Inquisition et la Sorbonne. Il dut publier les premiers Gargantua sous un pseudonyme. Des chefs d'oeuvre que je ne me lasse pas de lire et relire. Ses expressions comme "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"," sortir de la cuisse de Jupiter", "s'asseoir cul entre deux chaises", "mettre la charrue avant les boeufs", " tirer les vers du nez", "manger son pain blanc", "qui embrasse trop étreint mal", " se c hatouiller pour se faire rire"," se gratter où cela démange","prendre des vessies pour des lanternes", "faire de nécessité vertu, " se soucier des pelés comme des tondus", " le rire est le propre de l'homme"etc. Et faut-il ajouter "la dive bouteille", "ma petite couille bredouille" etc. ? Formidable leçon de vie ! Hermès

Aucun commentaire: