mardi 8 juin 2010

La revue LIRE, un self-service de l'Edition (2)

En dehors du fait que je suis furax que l'on ne mentionne même pas mon polar fantastique : LA CONJURATION DES ANGES dans la revue LIRE,
j'ai trouvé dans les dernières pages de la revue un texte très intéressant de Gérard Oberlé, qui cite Schiller, sur nos ancêtres, les dieux de l'Olympe:

-Quand vous gouverniez encore ce monde riant... /Lorsque brillait les fastes de votre culte/ Lorsqu’on couronnait de guirlandes vos temples/ Vénus, ah ! Comme tout était différent d’aujourd’hui ! Alors la pensée enveloppait la vérité de son voile magique. Alors la création jouissait de la vie dans toute sa plénitude…
Se reposer sur le sein de l’amour c’était obéir à la noble Nature…
L’austère abstinence était bannie de votre joyeuse religion ; tous les cœurs devaient être heureux, car le mortel heureux était votre allié. Alors rien n’était sacré que le Beau, le dieux n’avaient honte d’aucune joie. "Les Dieux de la Grèce".
"À la louange du polythéisme grec, il faut signaler que cette religion incomparable s’est développée sans l’intervention des prêtres. Ce sont des poètes, Homère, Hésiode, qui ont enseigné la généalogie des dieux. La poésie seule la religion. Pas de théologiens pour proclamer l’immuabilité d’un dogme sauvegardé par les tortures et les bûchers. Dans le Monde si beau que pleurent Schiller et Schubert, pas d’Eglise, et partant ni gril, ni Moloch dévorateur, ni autodafé. Dans l’admirable Hellade, le dogme est écrit par l’aède et le culte sera l’œuvre de l’artiste." G.Oberlé.
Dans l'art de vivre et de comprendre la vie, à cette époque-là, si proche de la nôtre, on peut lire les lettres d'Ovide à sa femme que j'ai adaptées dans l'un de mes blogs, Théocrite, Anacréon, Longus et son magnifique Daphnis et Chloé etc.
Alors il peut toujours manquer quelques milliards d'euros à la Grèce, elle s'en fout, elle est toujours là, et sera toujours là pour nous accueillir.
Puis-je ajouter, sur un autre registre que Jésus ne parle jamais de la "chute" dans ses paroles relevées par Saint-Matthieu(Lévy).
Je poursuis ma lecture de ce numéro de Lire. (expérimental) Hermès

2 commentaires:

kattryn a dit…

vous ne pouvez pas dire non plus que votre livre ait connu un grand succès , reconnaissez-le..

hermes a dit…

A Morituri. Quelques centaines d'exemplaires. Mais il reste un chef d'oeuvre du genre.