dimanche 13 juin 2010

Le Visage de Dieu de Igor et Grichka Bogdanoff, Grasset Edit. et Le Chaos et l'Harmonie de Trinh Xuan Thuan

Hier au soir chez Laurent Ruquier, les frères Bogdanoff qui sortent un livre sur les mathématiques et l’univers, nous expliquaient que toutes les études scientifiques convergent vers une intelligence totale du monde. Tout est le résultat d’une pensée supérieure qui a donné l’impulsion sur un schéma explicable par des calculs mathématiques. Hier, par exemple, sur une autre chaîne, on nous décrivait le processus de la vague « scélérate », cette vague qui vient de nulle part et fracasse soudain les navires ou les côtes. Or elles viendraient de l’accumulation des petites énergies portées par des vagues normales qui en s’additionnant provoque cette gigantesque vague. Calcul mathématique. L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, ne dit pas autre chose dans ses études intergalactiques. La présence de Dieu est dans tout l’univers. Et il est probable que dans les myriades de voies lactées qui nous entourent, se trouvent d’autres vies. Nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Merveilleuse nouvelle. Songer que peut-être l’on nous regarde, que l’on « agit » sur nous subrepticement… C'est ce que j'ai voulu dire dans mon livre « La Conjurations des Anges». L’homme « prométhée » s’est emparé de ce système de pensée, de calcul, et petit à petit organise et comprend l’univers.
De l’homminidé à nous-mêmes. Une fantastique aventure qui continue. Dieu doit être heureux que l’avorton que nous sommes soit parvenu à comprendre une infime parcelle de l’inconnu.
Des livres à lire pour rêver à nous-mêmes.
Hermès

1 commentaire:

Barbara Thill a dit…

Certes, il existe une pensée dans l'univers, élaborée et capable de mathématiques. C'est la nôtre. Elle est capable de découvrir les structures mathématiques de la réalité. Mais croire (comme le font les frères Bogdanoff, entre autres) que si celles-ci existent, c'est parce que "quelqu'un" les a mises là, c'est répondre à une question par une énigme infiniment plus grande! Qui est ce "quelqu'un"? Le vieux monarque barbu de la Bible? Et pourquoi pas Kali la déesse noire, ou Bastet la déesse-chat, ou le duo bien-mal des Persans, ou tout le panthéon olympien des Grecs? Pourquoi aurait-il quoi que ce soit en commun avec nous autres humains? D'où tirerait-il son pouvoir et, tout simplement, son existence? D'où viendrait-il lui-même? Non, décidément, quand on a invoqué un dieu (ou une déesse!), on n'a répondu à aucune question.
Pendant ce temps, les scientifiques, eux, lorsqu'ils se trouvent face à une énigme, ne se réfugient pas derrière l'imposant visage d'une divinité. Ils se mettent au travail, et cherchent, tout simplement. Ils ont confiance dans le fait que leur tâche n'est pas désespérée et que, s'ils ne trouvent pas immédiatement la solution, ils auront au moins des pistes. Et à chaque fois, les faits sont venus leur donner raison. Et donner tort, par la même occasion, au caractère impénétrable par nature du mystère de l'univers...