mardi 22 mai 2012

Les vacances approchent....

"Les vacances approchent et je me sens déjà travaillé par cette frénésie de luxe qui alors s'empare de "nous" et "nous" fait convoiter les flots de la mer ou les arbres de la forêt comme au moment des fêtes de l'hiver, les chocolats, les vêtements, les maisons, les plats, les billets de banque. Mon rêve serait d'obtenir de mon patron mes vacances en octobre. Alors, il y a moins de monde à Athènes et le Parthénon serait à moi- enfin à nous, à Jeanne et à moi. J'en parle à Jeanne. Elle qui était docilement excitée sur mon rêve, hoche maintenant la tête avec un sourire vague. -Tous les jours maintenant, je parle à Jeanne de ce voyage en Grèce. Peu à peu elle sort de sa légère rêverie avec une attention croissante, un peu étonnée, un peu triste. -Ces adolescents qui se cabrent fièrement immobiles sur leurs petits chevaux, à la frise du Parthénon, ils étaient en chair et en os et non en marbre. Et aussi ils portaient dans leurs petites têtes des philosophies subtiles, contradictoires, amères. Et ils allaient devenir ces "pâles" suiveurs de Socrate qu'Aristophane vitupère dans les "Nuées". Ainsi la gloire de la frise n'est qu'un court moment de l'équilibre entre le primitif et le "décadent". Déjà mûr, pas encore trop mûr: le temps est court pour les peuples comme pour les individus. Je sens la tragique magnificence du "never more" plus pour Athènes que pour moi..." in Journal d'un délicat de D.L.R. p.48. A noter le magnifique nouveau musée de l'Acropole. Hermès

Aucun commentaire: