mardi 25 décembre 2012

François Hollande, vu à travers "Les Héritiers de la République", de Eric Fottorino, Calmann-lévy, 230p. 2012

Brossage de portraits. Eric Fottorino ancien directeur du Monde a croqué une vingtaine de personnages politiques pour son livre.
Aujourd'hui j'ai lu son portrait d'un François Hollande d'avant son élection. Il en ressort une impression de malaise. L'homme politique est plus idéologue qu'homme d'Etat. Ses personnages idéaux, d'après cette étude, sont des hommes de caractère, des hommes d'opposition, opiniâtres, De Gaulle, Hugo, Jaurès, Mitterrand... Le premier dit non à la défaite, le second ne reconnaît aucune qualité, ni aucune réussite à Napoléon III, oubliant que celui-ci a transformé Paris avec Haussmann, a lancé l'industrialisation de la France, à couvert les Landes de pins, créé Deauville, lancé Biarritz et la Côte basque, rattaché la Savoie et le comté de Nice à la France..., ne voit en Jaurès que le rassembleur de la gauche, en Mitterrand celui qui unira les gauches pour la prise du pouvoir en 1981.
François Hollande a été le conseiller d'Attali, lui-même conseiller de Mitterrand... qui inaugurera la politique d'endettement massif de la France... Une idéologie au pouvoir...
Hermès

Aucun commentaire: