dimanche 16 décembre 2012

Le Bonheur, essai sur la Joie, de Robert Misrahi, Cécile Defaut Edit. 13,49€ 2012

Le bonheur ! La course au bonheur ! Le siècle du droit au bonheur !
Robert Misrahi philosophe du bonheur dans son dernier livre tente de nous proposer une réflexion et une sorte de méthode pour comprendre, et peut-être accèder à ce Nirvana.
Tout d'abord il récuse les théories pessimistes de Schopenhauer, Hegel, Heidegger et Sartre... non l'essence de l'existence n'est pas l'injustice, la pauvreté, la laideur, la souffrance... Non l'essence de l'existence n'accepte pas la conception du monde comme une "Vallée de larmes"... L'essence de l'existence, vers quoi nous tendons  c'est la recherche du plaisir(Pascal), de la joie, de la beauté, de l'équilibre de soi (Sénèque, les Stoïciens...) et le moteur de cette recherche c'est le désir, la machine du désir.
C'est la prise de conscience par la réflexion (philo-sophia) de ce que nous sommes, et de la recherche de l'accomplissement de soi, grâce à la liberté. Nous sommes libres de choisir de bien nous connaître, de bien connaître les sources du désir (Montherlant), et cette connaissance nous permet de "connaître" l'autre, de l'apprécier, de le comprendre, ce qui évite les affrontements, les guerres, le malheur, et de lui demander en réciprocité qu'il nous comprenne, nous apprécie (l'Art, l'amitié) et c'est l'instauration de rapports amicaux (Aimez-vous les uns, les autres), et non des rapports de domination : Maîtres-esclaves etc.
C'est ce que Robert Misrahi appelle la réversibilité des rapports.
Robert Misrahi, philosophe de la liberté qui fut un des professeurs de Michel Onfray, s'est longuement expliqué sur les thèmes de son livre dans une interview sur France-Inter.
Un livre, une oeuvre à découvrir.
H.Z.

A signaler le nouveau livre de Christian Bobin "l’homme-joie (179 pages, 17 euros, L’Iconoclaste).

Aucun commentaire: