mercredi 26 décembre 2012

Les Héritiers de la >République (2° critiques)

-Delphine Batho, petit soldat de Mitterrand.
-François Bayrou, Henry IV, le Mahatma Gandhi, Churchill,...de Gaulle ?..." J'avais dix-sept ans en 1968. Je n'avais pas le recul pour mesurer la dimension et l'apport de De Gaulle...". Mais il en parle en évoquant sa "traversée du désert" en suggérant que lui aussi traverse le désert politique avec un Centre qui va et vient comme une méduse qui se gonfle et se dégonfle, peut-être aussi comme la grenouille de la fable de La Fontaine... Il se voudrait "prophète"... comme l'a titré Le Point. Mais prophète de quoi ? du malheur ? du bonheur ?
-Nicolas Dupont-Aignan, De Gaulle en passant par La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix... Malraux... des grands rois qui construisirent la France...
-Aurélie Filippetti, dans les pas de Jean Zay, dans l'esprit de Bourdieu pour décoder les "codes" de la vie bourgeoise... "La bourgeoisie a verrouillé la musique classique par ces codes étrangers destinés à exclure." Elle regarde de près ce monde "codé" avec les yeux d'une khâgneuse qui entre dans la "bourgeoisie" à reculons.
"Au nom de tous les siens", de "l'aristocratie ouvrière".
.../....
Hermès

Aucun commentaire: