dimanche 17 mars 2013

L'Ange Esmeralda, nouvelles de DonDelillo, Edit.Actes Sud 2013


Nouvelles sur un monde en catastrophe et pourri, de l'auteur de "Cosmopolis" porté à l'écran par David Cronenberg.
"Un écrivain est pour moi un homme de l’obscurité, dont les fictions sont autant de manières de lutter contre les forces dominantes. Dans les années 1970, quand j’ai commencé à écrire des romans, j’appartenais à la marge, les choses ont changé dans les années 1980 et 1990, mais j’ai toujours préféré rester dans un coin de la pièce, à observer les évènements. J’ai le sentiment qu’il faut écrire contre le pouvoir et les représentants du pouvoir, les diktats des entreprises et des conglomérats, les agendas des politiques et des organisations. Je ne parle pas ici d’engagement, de prise de position ou de programmatique établie à l’avance, mais de résistance : on écrit en opposition à, et c’est notre devoir."
DonDelillo

Aucun commentaire: