mercredi 17 septembre 2014

Le Royaume, - Enquête de Emmanuel Carrère, P.O.L. Editions, 630p. 2014 - 23,90€

Extrait : "Ce livre que j'écris sur l'Evangile en fait partie, de mes grands biens. Je me sens riche de son ampleur, je me le représente comme mon chef d'œuvre, je rêve pour lui d'un succès planétaire. Veaux, vaches, cochons..." Page 431

Emmanuel Carrère aime les enquêtes. Le Royaume est son enquête sur les débuts du christianisme. En bon enquêteur, méticuleux et pinailleur, il est remonté aux sources historiques -Actes des Apôtres, saint Paul, saint Luc, Flavius Joseph, etc. aux livres qui traitaient du sujet, dont ceux d'Ernest Renan. Son enquête est très intéressante, foisonnante. Ses extrapolations romancées plausibles, aussi ce gros livre se lit-il avec plaisir. Le croyant ou le non-croyant y puisera une mine d'informations sur l'époque, sur la véracités des faits, sur les "mouvements", la doctrine, la nouveauté de conception des relations humaines.
Nul doute que le livre sera épluché au Vatican, par les cardinaux, prélats, les prêtres, les moines etc. et ceux qui sont intéressés, concernés.
Un très instructif voyage dans ce I° siècle du christianisme, où deux courants s'affrontent, l'un de Jérusalem, les circoncis, l'autre avec saint Paul et les "gentils" non circoncis... au milieu de l'empire romain triomphant, de l'incendie de Rome en 66, et la destruction de Jérusalem en 70...(Carcopino pour ce qui est de la vie dans Rome)  L'auteur du début à la fin, nous guide, parle de lui, de son travail, de ses humeurs, des raisons qui l'ont fait étudier les textes, de sa crise mystique puis de son agnoticisme, de son érotisme aussi dans quelques pages peut-être inutiles, mais que l'auteur a mis pour se dépouiller, et dévoiler un égo rayonnant.
A noter que l'auteur a participé à l'élaboration de la nouvelle traduction de la Bible éditée par les Editions Bayard.
Le livre se termine sur le thème du lavement des pieds.
Le style est courant, journalistique, donc pas transcendant.  
14/20
Hermès
 

Aucun commentaire: