lundi 15 septembre 2014

Merci pour ce moment, de Valérie Trierweiler, Les Arènes Edit. 320p. 2014

Le livre réquisitoire qui fait grand bruit en France et dans le monde. Au-delà des souvenirs douloureux d'un amour bafoué et d'une rupture brutale et cavalière, l'auteure décrit le monde politique de la gauche socialiste française avec des détails. Ayant été pendant de longues années observatrice pour le grand hebdomadaire Paris-Match du parti socialiste, de l'Elysée, puis ayant vécu les campagnes présidentielles de Ségolène Royale, puis celle de son ex François Hollande, elle met en lumière la rivalité, les jalousies, les alliances, les trahisons etc. Le monde journalistique, politique est mis en lumière dans ce livre, qui intéresse au plus haut point tous ceux qui veulent comprendre le jeu politicien. On en sort avec un certain dégoût de ne voir entre ces "présidentiables" des bêtes à concours, plus intéressées, à leur carrière qu'au destin de la France, au sort des Français. Valérie Trierweiler met en lumière la "lutte des classes" entre une élite Gauche-Droite Enarquienne, ou sortie des grandes écoles ou la bonne bourgeoisie, et le peuple profond, le peuple multiple, méprisé, le peuple des "sans dents" suivant l'expression amusée de François Hollande.
Au-delà des anecdotes d'une trahison amoureuse, c'est toute une partie de la vie politique de François Hollande et du PS qui se déroule dans cette lecture.
Un livre bien écrit, vivant, bien rythmé qui fera date pour cette époque-ci.
17/20
Hermès

1 commentaire:

Val a dit…

Lu aussi et également écrit une critique :
Faut-il que les Médias et l’Opinion publique aient tant de m***** dans les yeux pour ne pas voir qu’il n’est question que d’Amour et de Vérité dans ce bouquin !?
De quoi s’offusque-t-on ? Du non respect d’une fonction ? C’est gonflé ! À qui appartient cet usage qui consiste à la faire estimer ? N’appartient-il pas à cette fonction elle-même ?
http://blog.jaifailliattendre.fr/2014/09/18/amour-verite/
Even de Luce