dimanche 12 octobre 2014

Pas pleurer, de Lydie Salvayre, roman, Seuil Edit. 282p. 18,50€ - 2014

Au pas de charge Lydia Salvayre raconte la guerre civile espagnole (1936/1939) à travers les souvenirs de sa mère. L'histoire d'un village, de parents qui tout d'un coup sont projetés dans la grande Histoire, celle ouverte par les attentats terroristes contre l'Empire Tzariste au XIX°siècle, se poursuivant par la révolution bolchevique, gagnera l'Espagne à travers la guerre civile provoquée par l'armée de Franco, le déchaînement des rivalités agraires, politiques entre anarchistes libertaires, communistes staliniens, contre-révolution menée par la Droite espagnole avec la bénédiction de l'Eglise devant les exactions de toutes sortes... L'auteure suit le récit de sa mère, l'entrecoupe de passages du livre de Georges Bernanos  Les Cimetières sous la lune,  Bernanos présent à Majorque pendant ces événements et profondément meurtri par l'attitude du haut clergé, et pressentant ce qui allait advenir, c'est-à-dire la confrontation mondiale, de 1939/45, entre les dictatures fascistes/nazies et les Démocraties.
Un livre qui nous plonge au cœur d'un drame où la France du Front Populaire de Léon Blum a choisi de rester neutre, laissant seulement les débris de l'armée républicaine, et les civils passer la frontière  et les internant dans des camps, comme celui d'Argelès.
Pages douloureuses, même si dans la mémoire de la maman de Lydie Salvaire, restent vivaces les heures enthousiastes et heureuses de sa jeunesse. Les 70 années de sa vie en France comme gommées, évanouies devant l'intensité de ces souvenirs.
Ecriture rapide, limpide.
Citons deux grands livres sur cette époque : L'Espoir d'André Malraux, Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway.
PRIX GONCOURT 2014
14/20
Hermès
  

Aucun commentaire: