dimanche 30 novembre 2014

Les Idées en place, Mon abécédaire philosophique de Nicolas Grimaldi, 392p PUF 21€

L'auteur pose des réponses aux questions que l'on se pose sur :L'Absolu, l'Amour, l'Education, la Jalousie, la Liberté, le péché, le Plaisir, le Snobisme, le Travail etc. et  sur des thèmes fondamentaux comme : la Vie, le Temps, l'Attente, l'Imagination...
Nicolas Grimaldi vient aussi de publier un livre fondamental sur la situation politique actuelle : Le Crépuscule de la démocratie (Grasset Edit.) où il pointe les dérives d'une caste politique qui s'est saisie du pouvoir, d'une minorité qui gouverne, sans vraiment avoir l'accord du peuple...

Dans un entretien, Nicolas Grimaldi pose des questions, et particulièrement celle-ci "Comment a-t-on pu sacrifier la réalité de millions d'hommes à l'irréalité d'une chimère ?".
Poussant plus loin son interrogation, il se pose la question du "jeu". Les hommes jouent avec les idées : communisme, religion, idéologie etc. puis "se prennent au jeu" croient à fond, en réalité : jouent à croire ce qu'ils veulent croire, et s'enfoncent dans la certitude que ceux qui ne croient pas comme eux ne doivent pas vivre, ne pas exister. D'où les massacres, les génocides etc.
 
Il conclut pour expliquer son "retrait" dans son Sémaphore en citant Platon : " Lorsque le philosophe se rend compte qu'il est pris dans un cyclone, ou comme un voyageur tombé parmi des féroces, et qu'il ne peut porter secours à ses semblables, le mieux qu'il puisse faire alors, c'est de se mettre à l'abri derrière un rocher ou dans une grotte, en attendant de quitter ce monde pur de toute injustice."

La littérature cristallise et condense les illusions ou les désillusions dans les romans, les chroniques, la poésie etc. que tout le monde peut consulter, "ce que l'existence ne fait ensuite que diluer ou paraphraser."
Hermès

Aucun commentaire: