vendredi 5 février 2016

La Déchirure... moteur de l'expression...

Dans le dernier livre de Jean d'Ormesson il y a quelques pages qui révèlent toute son œuvre, toute la motivation de sa vie, ce sont les pages concernant la perte par sa famille maternelle du château familial de Saint-Fargeau, vendu pour une bouchée de pain à cause de la mésentente de l'indivision familiale, et des dettes, à la mort de son grand-père. Grand-père qu'incarnera Jacques Dumesnil (des Tontons flingueurs) dans Au plaisir de Dieu la célèbre série télévisée. La perte de Saint-Fargeau a été la cause indirecte de la mort de sa mère. Mère qu'il chérissait par dessus tout. Cette terrible épreuve, devant laquelle il s'est trouvé impuissant, motivera toute sa vie d'écrivain, de journaliste, d'académicien. Il n'aura de cesse d'élever comme il l'écrit, un château de papiers, d'écrits pour remplacer le domaine perdu. 
Combien d'écrivains, d'hommes politiques ont été mus par une semblable volonté après une profonde déchirure ?  Ce sursaut, cette volonté de "reconquête", de "rétablissement de soi", c'est que l'on nomme maintenant La Résilience  la remise en forme de l'esprit par une volonté farouche.
Marcel Proust s'en enfermé pour écrire A la recherche... pour retrouver le paradis perdu de son enfance, adolescence, le monde de sa mère. Et combien d'autres.. . Tout écrit vient d'une révolte, d'un désir de comprendre le monde...
HZ

Aucun commentaire: