jeudi 18 février 2016

L'Auto-Edition... une conquête et un leurre...

Le Magazine "Lire" publie une enquête sur le désir de 73% des Français d'écrire et de publier un livre, sur les Ateliers d'Ecriture, sur les éditions à compte d'auteur, l'auto-édition. Des adresses, des conseils pratiques, des chiffres.
Le plus sûr moyen de publier et de garder ses droits est de le faire dans le cadre de l'auto-édition.

Pour la diffusion et les ventes, le succès, c'est uniquement une question de chance... Un écrivain latin le disait déjà au II° Siècle avant JC. "Le succès ne dépend que des dieux". Ainsi pour les grands succès en librairie comme Marc Levy, Musso, Pancol etc. Pour les livres des hommes politiques ou de leurs proches cela dépend de leur importance dans un Parti, du besoin d'informations des électeurs...

Le cas de Houellebecq avec son livre "Soumission" qui est en tête des ventes de romans avec 590.000 ex. vendus, sans compter le reste du monde, est dû au besoin de comprendre sur un thème qui préoccupe et fait réfléchir.

Combien de livres chez les grands éditeurs ne se sont vendus qu'à quelques dizaines d'exemplaires, combien d'auteurs n'ont reçu que de très, très maigres chèques de droits d'auteur de leur éditeur... : "De la roupie de sansonnet."

Hermès  

Aucun commentaire: