jeudi 27 octobre 2016

Le dernier des nôtres d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre, roman - Grasset - 493p.

Ce roman vient de recevoir le Grand-Prix de l'Académie française ! Ecriture de clichés, style sans profondeur, sans saveur. Il a été "donné" probablement parce que l'auteure est directrice d'un  grand magazine de mode, pour faire un peu de buzz, de pub.
Extrait :
"Son regard morne semblait filtrer entre les volets inclinés d'une persienne. Il me scrutait sans détour et sans gêne. J'étais agacé par le vol d'une mouche qui s'acharnait sur l'abat-jour de la lampe derrière nous. Elle passa devant moi deux fois et, à la troisième, je l'attrapai d'une main et l'y étouffai.
"Vous venez de tuer ma mouche de compagnie, protesta l'édile.
-Pardon?
-C'était ma mouche." "
"Je croyais au pouvoir infini de la volonté et j'étais résolu à me forger un monde à la force du poignet. Je ne savais pas d'où je venais. A qui je devais ce visage taillé à la serpe, ces yeux délavés, ma crinière sable, ma taille hors norme qui m'obligeait à me plier, genoux au menton, dans les bus et au cinéma. J'étais libre de tout héritage, de tout passé, je me sentais maître de mon avenir. L'envie de prouver qui j'étais, l'envie que mon nom trop souvent moqué inspire le respect et, s'il le fallait, la crainte, me brûlait."
"J'avais honte de mon incapacité à l'aimer comme elle le méritait. Elle aurait sans doute dû être plus dure avec moi. Me faire un peu marcher... L'indulgence d'une femme est le ciment de l'habitude, mais elle n'est qu'un faible levier de l'amour."
"Tu ferais l'amour à un fauteuil club si on lui épinglait une perruque. C'est insupportable!"

Une riche héritière américaine et un jeune homme né à la fin de la Seconde guerre mondiale, en 1945, à Dresde sous les bombardements alliés...

Les clichés soulignés par la couleur sont de "lecturepourtous-Hermès"
A noter le ridicule d'une des scènes finales où la mère bourgeoise de la High Society américaine exhibe un pénis...

Aucun commentaire: