mardi 11 octobre 2016

Un président ne devrait pas dire ça... de Gérard Davet et Fabrice Lhomme - Témoignages - Stock Edit. 662p.

Ce livre est une affaire d'Etat. Cinq années passées à traquer la vérité des faits, au coeur du pouvoir suprême. Voici le récit d'une enquête sans concession, d'une confrontation inédite entre deux journalistes d'investigation et un chef d'Etat, François Hollande. Une étrange relation, émaillée d'agacements réciproques et de fortes tensions. A l'arrivée, des révélations incroyables, des secrets éventés, des déclarations stupéfiantes.
Jamais un président de la République n'avait été poussé à se livrer à ce point. Langue de bois proscrite, conseillers restés à la porte, relecture refusée. François Hollande n'aurait pas dû "dire ça" ? En tout cas, nous, nous devions l'écrire. Les auteurs.

Des propos de tacticien d'élections d'un faux homme d'Etat. Hollande un imposteur comme tel. Cela apparaît à travers ce que rapportent ces deux journalistes. Il n'y est question que d'attitude à prendre, de mots, de discours à prononcer, l'œil rivé sur les sondages... Le combat contre Sarkozy, la mise au placard du FN, les manœuvres politiciennes pour se maintenir ou reconquérir le pouvoir. On comprend mieux la descente aux enfers d'une nation, riche, qui fut prospère et heureuse, dynamique, dirigée par de telles hommes politiques qui ne croient en elle que pour leur carrière, leur confort, leur luxe, leur fortune comme les aristocrates de l'Ancien Régime autour du Roi pour lui demander prébendes, pouvoir, richesses, privilèges...
Tragique, lorsqu'on lit qu'Hollande a dit :" La femme voilée d'aujourd'hui, sera la Marianne de demain"! phrase ambiguë... d'un homme qui semble œuvrer à la désintégration d'un pays auquel il ne croit pas ou plus.
On peut aussi comprendre à travers ces 61 conversations avec les journalistes du "Monde" que Hollande a besoin d'un auditoire permanent, un besoin  d'"être", de se livrer, de se montrer tel qu'il est, ce à quoi il pense, ainsi la fonction présidentielle passe au second plan, derrière son "ego", son besoin de plaire, de communiquer pour cela, et montrer le visage d'un bourgeois ironique et supérieur, d'un étudiant attardé qui a réussi tous ses examens, et qui dit au détour d'une de ces conversations : "J'ai tout réussi"... y compris l'examen d'entrée à l'Elysée...
Hermès


Aucun commentaire: