samedi 8 octobre 2016

Premier ministre... Interview de M. de Saint Simon...

"Premier ministre, monsieur ! Je veux bien que vous sachiez que, s'il y avait un premier ministre à faire, et que j'en eusse envie, ce serait moi qui le serais, et que je pense aussi que vous ne vous persuadez pas que vous l'emportassiez sur moi; mais je vous déclare que tant que M. (le Président) m'honorera  de quelque part en sa confiance, ni moi, ni vous, ni homme qui vive ne sera jamais premier ministre, dont je regarde la place comme le pouvoir comme le fléau, la peste, la ruine d'un Etat, l'opprobre et le geôlier d'un roi, ou d'un (Président) qui se donne ou se souffre ce maître, duquel pour tout partage il n'est plus que l'instrument et le bouclier".
Conversation avec le duc de Noailles qui venait solliciter la place. P 203 des Mémoires (Folio), recueillie par Hermès

Aucun commentaire: