mardi 5 juin 2012

"Sieste"... et "Rue de Buci" à Paris... fragments "L'Equilibre intérieur" H.Z.

L’heure de la sieste, divine. Elle dort, les yeux mi-clos, enveloppée seulement par l’atmosphère tiède de la pièce dans la pénombre. Je me glisse d’elle lentement, doucement pour ne par la réveiller, je descends, à la cuisine je sors la pastèque du frigidaire, je la découpe en larges tranches, splendeur de ces rouges éclatants que je remonte et pose devant son sommeil, la légère fraîcheur de cassate napolitaine l’éveille, elle sourit, dehors l’été avec le magnificat des cigales. * Nous rions rue de Buci. Je lui raconte la scène où Arthur Rimbaud se débarrasant par la fenêtre de la chambre de bonne, où l’a logé Banville, de ses vêtements remplis de poux, danse tout nu au-dessus d’une foule goguenarde : « Là… là ! » Je désigne une fenêtre donnant sur le marché de légumes, de fruits et les boucheries. « Il a dû leur pisser dessus ! ». Cela nous fait rire ! Je la serre vibrante dans mes bras et l’entraîne. L’amour est un don de Dieu. H.Z Fragments de "L'Equilibre intérieur"

Aucun commentaire: