mardi 13 novembre 2012

Un scandale ! "La Liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix quitte le Louvre de Paris pour celui de Lens ! ..



    La liberté guidant le peuple - Par Eugène Delacroix - 1830

    Je vis cela comme un scandale que "La Liberté guidant le peuple" quitte Paris ! C'est le symbole même de Paris, des barricades, de la démocratie, Gavroche pistolet à la main qui franchit les obstacles pour la liberté ! Toute une page de l'histoire est là ! C'est un scandale que ce limogeage à Lens ! "Encore deux pâtés d'immeubles et je serai place Fürstenberg. J'ai rendez-vous avec ce que j'ai choisi de faire. Tous mes efforts, toutes mes espérances pour cet instant où je vais tourner la première scène de mon premier film. J'ai choisi cette petite place où j'avais surpris un écureuil grimpant aux arbres quelques années auparavant, en me disant qu'il me porterait bonheur. Là, près de l'Atelier d'un des dieux de mon adolescence, Delacroix. Je suis fasciné par le torrent romantique que j'ai découvert par la poésie. Il a brisé les barrages de mon adolescence incertaine, de mes convictions religieuses. J'étais un peu janséniste, très mystique, je me suis découvert révolutionnaire. Dans la lignée de la grande révolution de Berlioz, Delacroix, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Rostand, Picasso, Giacometti...J’ai rejeté le monde  « rouge », froid, glacial, désespérant de Sartre. J’ai dévoré « l’Etranger » de Camus, « l’Univers concentrationnaire » de Claude Bourdet, Victor Serge, Pasternak, Soljenitsyne, j’ai vu les atrocités communistes en Asie, et aux Actualités les crimes nazis…Je refuse viscéralement tout cela. Je ne me sens bien que dans la liberté, le romantisme de la liberté ! Sans attache, sans diktat, aérien, libre, au-delà de ce que nous sommes, avec ce que je suis. J’avance dans ces pas là vers mon film. C’est une fièvre qui m’anime. Je vis dans l’instant de la création. On me regarde, mais « on » ne sait pas ce que j’ai dans le cœur. Ils pensent que c’est l’appât du gain, de la notoriété, de la gloire qui m’anime. Ils me croient un peu fou de me lancer dans cette aventure. Ils me regardent comme un animal étrange. La création est une folie. Mais une folie sage car elle participe à la vie du monde…"

Extrait de "La vie de Milley Brose" roman de Henry Zaphiratos

Aucun commentaire: