mercredi 16 avril 2014

De la création... de romans...

Chaque roman est une oeuvre nouvelle, qui emmène le lecteur dans un nouveau monde, dans un univers psychologique différent. L'originalité, la perfection du style, la justesse des sentiments et des réactions sont les bases du récit. Il faut différencier le roman de création, du roman-récit, du roman-autofiction, du roman d'aventure, du polar etc. C'est la richesse et l'intérêt du roman, qui permet au lecteur de pénétrer dans un nouveau monde, ou de "voir" certains aspects du monde, ou des gens, sous un nouvel angle. Le roman permet tout, et c'est sa force, grâce à lui, on peut "inspecter", les comportements, les profondeurs de l'esprit... Je relisais "Le Voyage de Dorian"pour faire d'ultimes corrections, et j'ai été surpris : "comment avais-je pu écrire ce livre ? Cette somme de travail, d'agencements, de psychologie, ce charme diffus, cet univers recréé des années 1937/38, quand Hitler et Mussolini menaçaient la paix du monde, comment avais-je pu raconter les aventures amoureuses, et héroïques de ces jeunes gens, qui seraient aujourd'hui nos grands-parents ? Comment avais-je pu me promener dans les rues du Paris de l'époque, de la Rome fasciste avec ses défilés, prendre la route pour l'Autriche pour sauver des vies menacées... Comment ? Mystère de la création, mystère de l'amour pour l'écriture, pour l'expression, volonté de raconter, de créer un univers le plus proche de l'âme, avec la voix de Louis Jouvet, les émois d'une jeune fille, les gestes héroïques des jeunes qui partent combattre pour la liberté... Comment ai-je pu écrire tout cela ? Mystère... Aujourd'hui, si je veux donner une suite à ces personnages... Quel travail en perspective ! Et à quel moment les reprendre dans leur vie ? à vingt-cinq ans, dans la guerre ? quarante ans, l'âge des ambitions ? Je ne sais plus... Ce que je sais, c'est que ce livre existe, que ces personnages comme ceux des romans des écrivains que j'admire, existent... Ils vont vivre leur vie dans les mains et l'âme des lecteurs à travers le livre ou le numérique... Ils sont partis vivre leur vie, qui est celle de ce monde que j'ai créé avec ferveur.
H. Zaphiratos  

Aucun commentaire: