Enver Hodja, le prof de français communiste devenu le farouche dictateur de l'Albanie après la Seconde guerre mondiale,a enfermé son pays et son peuple dans un carcan de fer de suspicions, complots, répressions,espionnages etc. tout ce qu'un pays communiste peut rêver pour des "lendemains qui chantent".
Ismail Kadaré a vécu toute cette période. Né en 1936, il avait dix ans à l'avènement du Guide, et comme il se tournait vers la littérature, et qu'Enver Hodja avait du respect pour cette matière, tant qu'elle ne s'occupait pas de politique, Ismail Kadaré a pu vivre, analyser, respirer le parfum de la fleur empoisonnée que l'URSS, puis la Chine maoïste, le Castrisme de Fidel Castro cultivaient, et dont ils protégeaient la fleur vénéneuse. Aussi Ismail Kadaré a-t-il vécu dans l'ombre des écrivains grecs de l'Antiquité, des Latins. Ils n'étaient pas dangereux, ils avaient disparu, et on pouvait leur faire dire ce que l'on voulait.
Son dernier livre parle de l'époque glaciaire du communisme albanais, et d'une des lois discriminatoires du régime : la Relégation politique. Une malheureuse jeune fille, Linda B. se suicide. Une enquête est ouverte, car c'est une fille d'une famille reléguée tous les 5 ans, parce que faisant partie de l'ex-classe bourgeoise. Aussi avec sa famille est-elle reléguée dans un trou de province. Mais elle rêve de la capitale Tirana ! C'est son Eldorado, son "Amérique" à elle. Et par l'intermédiaire d'une copine Migena obtient que l'un des dramaturges du régime, un certain Rudian Stefa lui dédicace son dernier bouquin. ! Las c'est violer la loi ! La copine devient la maîtresse de ce Rudian, et transmet par attouchements voluptueux les joies de l'amour à la jeune Linda. Au cours d'un bal, quelqu'un les découvre dans les toilettes de la salle de bal du patelin, et elles sont soupçonnées d'être des lesbiennes. Suicide de la jeune Linda B.
Tout le bouquin tourne autour d'une enquête psychologique que mènent les affidés du régime et le dramaturge Rudian.
Une histoire casse-tête, très régime inquisitorial du communisme "intello".
Traduction très banale.
7/20
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire