jeudi 2 décembre 2010

Débats... "Ce soir ou jamais" et "Chez Mickaël Guedj", hier, 1° décembre 2010 à la TV

Ils débattaient hier des déficits abyssaux des Etats de la planète. Et c'était très intéressant d'apprendre que jamais les Etats endettés jusqu'au cou ne pourront rembourser leurs dettes "gagées" sur leur potentiel économique. Les USA super-endetté, idem les pays de l'Europe, sauf l'Allemagne, bon élève, qui contrôle tout. Les pays "riches" effacent les dettes des pays pauvres de la planète, et traînent leurs déficits. M.Jacques Delpla, brillant économiste, faisait remarquer que les Grecs étaient riches, que la vie en Grèce était chère, mais que l'Etat grec, lui, était pauvre. Economie parallèle... Il disait que jamais l'équilibre ne serait trouvé, et qu'il n'y avait aucune solution, sinon envoyer une armée débarquer sur les côtes de l'Hellade pour tenter de se faire rembourser ! On voit mal les fonds de pensions et autres multi-multi investisseurs lever une armée etc. Délirant et impossible. Idem pour les pays comme la Grèce, l'Irlande, le Portugal ?, l'Espagne ? la Belgique ? etc. Donc débat et situation insoluble... Je ne sais plus quel chaîne de TV va s'amuser à nous mettre sous les yeux l'aggravation seconde par seconde de la dette publique de la France... Cela ne changera en rien nos habitudes politiques, économiques, financières etc. Quant à savoir quand et comment nos gouvernements rembourseront cette dette qui sera pharaonique, impossible. N'en parlons pas, faisons
comme si... avec de petites économies de ci-delà, remettons tout cela aux Calendes grecques...
M. Jacques Delpla a dit quelque chose d'intéressant : Si on veut faire une politique de gauche, il faut la faire avec des moyens de gauche (impôts... lesquels ?)
Si on veut faire une politique de droite, la faire avec des moyens de droite.

A cela nous avons eu une interview rediffusée de l'archi-archi-archi-Milliardaire US
M.Warren Fawcett qui s'est plaint de ne pas payer assez d'impôts, et que les riches, les très riches aux USA, ne paient pas assez d'impôts... D'ailleurs lui-même et Bill Gates ont déclaré qu'ils allaient donner la moitié de leur fortune à des Fondations humanitaires... En France, les très très riches dorment sur leur magot, ou en distribuent des miettes dans leur entourage ou à quelques oeuvres humanitaires pour se donner bonne conscience, ou le placent en oeuvres "d'art" pour accroître leur renommée, leur pub, et augmenter ce fameux magot.

A voir les admirables châteaux, les abbatiales extraordinaires etc. on a vu et compris le luxe fantastique, basée sur la puissance formidable que détenaient l'aristocratie, le haut-clergé dans la France de l'Ancien régime. Aujourd'hui tout cela existe dans un monde parallèle.

Sur une autre chaîne, chez Mickaël Guedj, Françoise Dorin, Malek Chebel, le président Debré, le père Alain de la Morandais, le grand rabbin Haïm Korsia débattaient sur l'ostracisme dont seraient victimes les "vieux". Au cours de cette émission fut diffusée une interview de Michel Tournier par le père de la Morandais, l'écrivain aux 15 millions de livres vendus, à 86ans, semblait abattu, désenchanté au point d'attendre la mort dans son sommeil.

Les vieux SDF qui meurent dans le froid n'ont pas d'interview...

Tout ceci en contraste : le battant de Françoise Dorin, du président Debré, ... ailleurs, la forme télévisuelle de Mme Bettencourt, de l'archi-archi-archi Milliardaire Burguett, tous ces battants de "jeunes-vieux", comme ces femmes de 55 ans, 65 ans etc. rejetées par leurs sociétés, qui font fi de leur potentiel et connaissances-expériences, et qui continuent à travailler pour exister ou subsister...

"Jeunes-vieux" ! -Horreur de ces mots ! La vieillesse est dans l'esprit !

"Ecrivains, veuillez créer un nouveau mot , please !"

Et puis, RMC nous annonce la mort d'un sans abri de 78 ans à Ivry... des drames inouïs dus à la pauvreté, la misère...

Conclusion : Les pays riches ne rembourseront jamais leurs dettes, et les créanciers le savent, qui sont super heureux de toucher des intérêts conséquents... Les hommes politiques de droite ou de gauche doivent le deviner.
Alors pourquoi pas une politique pour éradiquer la pauvreté et la misère ?

Question ?


Hermès

Aucun commentaire: