lundi 29 novembre 2010

Un Goncourt des riches : La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq - Flammarion -2010

Michel Houellebecq a travaillé comme un moine bénédictin avec Google sur son bureau. Il a suivi l'exemple de son ami Beigdeber, enserrer son texte dans un réseau inextricable de publicité voilé, de célébrités, de sujets à la mode, de problèmes existentiels, d'analyse du présent architectural et pictural, de "drames" personnels, de rapports familiaux "France XXI siècle" etc. Tout ce que véhiculent Jean-Pierre Pernault, Julien Lepers et "Questions pour un champion", les infos, les "Arlette Chabot", etc. Michel Houellebecq ne pouvait pas ne pas recevoir le "Goncourt". C'est le Goncourt de la consécration de ce début de siècle du consumérisme à outrance, où tout est dans tout et en fait dans rien. Michel Houellebecq est un philosophe du désespoir, et il enrobe son propos des fleurs de la rhétorique d'aujourd'hui que sont Mercedes ClasseA métallique, Artprice, Francis Bacon, Jésus-Laguiole, TF1, Théorie de Popper, Nespresso, Tocqueville, Michelin, Bille Gates, Steve Job, Grotius, le Bauhaus, Stella Artois, Carlos Slim Helu, Bugatti Veyron 16,4 Fourier, Pré-Raphaélistes, Byzantinesque, François Pinault, Ryan-Air par Beauvais-Tillé, Fnac, Nikon-D3x, Leader-Price, Carrefour, Casino etc. etc. De quoi remplir un Bottin-mondain nouveau style. Tout ceci à travers l'histoire d'un photographe-peintre, fils d'un riche promoteur de plages pour Jet-riches (Abou-Dhabi etc.)(toujours riche...pas de loser dans son univers, sauf la "loserie" pour tous dans la mort). D'ailleurs son promoteur de père se fera euthanasié en Suisse, après avoir quitté ses "affaires" à cause de son âge...(mouroir de riches etc.)
Le truc pour exciter les Goncourt, c'est de faire apparaître l'auteur soi-même, c'est-à-dire Houellebecq en personne, comme auteur, et de le faire mourir, pour donner lieu à une enquête abracadabrantesque dans les milieux des super-extravagants-riches amoureux des insectes... De quoi ravir Bernard Pivot, Didier Decoin etc.
Un livre pour riches, pour cadres intellos branchés.
Il y en a pas mal, d'après le nombre de ventes de Livre-Hebdo : 300/400.000 exemplaires.
Style "lisable" sans plus.
12/20
Hermès

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Houellebecq est un écrivain pour notre fin de cycle.

Il justifie par ses écrits la dictature molle décrite par Raffaelle Simone (je vois que nous avons les mêmes références) :
http://buencarmino.wordpress.com/2010/12/02/raffaelle-simone-ou-le-syndrome-de-big-mother/

bon courage en résistance