Voilà un livre-type d'un auteur qui désire à tout prix accéder le plutôt possible au Grand-Prix de l'Académie française, et à celle-ci. D'abord par le titre Julien Parme, stendhalien en diable, Julien évoquant Julien Sorel,Le Rouge et le noir, Parme comme La Chartreuse de Parme, puis le décalque de l'adolescent en fugue de "L'Attrape-coeur" le célèbre roman américain de Salinger, enfin l'ambition du héros de devenir écrivain. Extrait :"Alors qu'à la fin, je voulais devenir écrivain, avec cigares et interviews, et je faisais des rédactions de la mort qui déchiraient tout sur leur passage." Pour ce faire, Florian Zeller a effectué un travail intense : 302 pages ! dans le style dit "djeune". Comme il s'agit des vaticinations d'un adolescent de 14 ans qui tente de fuir sa mère, qui vit avec un homme qu'il déteste, à qui il pique la carte de crédit et tire mille euros à un distributeur de billets, ce qui lui permet de bien vivre sa "fugue" entre son copain Marco, Mathilde, les soirées, les boîtes de nuit, l'Hôtel du quai Voltaire etc. l'écriture voulue est celle d'un jeune d'aujourd'hui entre onomatopées, sms, message dans Facebook, Twitter etc. genre :"un truc incroyable","un putain de nom", "perso","sans déconner", "la déprime"," punitions délirantes" etc.
Au final, comme l'adolescent de Salinger rêvait de la Californie, Julien, lui, à moins que ce ne soit l'auteur, rêve de Rome, de Capri..., et tous deux rentreront en pleurs chez eux.
Il y a un petit distinguo, l'Américain a une petite soeur gentille qui l'aime et le convainc de rentrer à la maison, le Français, lui, a une demi-soeur vacharde qui le cravache et qu'il cravache.
On perçoit à travers le livre des influences cinématographiques :"Les Quatre cents coups" pour la révolte, "Les Nymphettes" pour les balades nocturnes dans Paris, "les Tricheurs" pour les scènes soirées entre copains, la séquence plage de Deauville d'"Un homme et une femme"...etc.
On sent le souffle de l'auteur aux côtés de Julien.
Un décalque pas très heureux d'un roman célèbre, un style "d'jeune" sans rythme de la pensée, sans profondeur, plat.
Note = 8/20
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire